Titre de l'article : LOUIS DE LA TRINITÉ, trinitaire déchaussé, 1589-1649.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvre. — 3.
Doctrine.
— Luis de Villegas naquit à Cordoue, en Espagne, en 1589 ; ses parents étaient d'excellents chrétiens. C'est au foyer familial que se déroulèrent l'enfance et l'adolescence de Luis. Selon son autobiographie, il fut alors très impressionné et par les vies des saints et par des compagnons qui le portèrent à des désirs de vie déréglée. Le dénouement de cette longue crise de jeunesse aboutit à la détermination de suivre le Christ sans réserve. Malgré les réticences de sa famille, il prit l'habit des trinitaires à Cordoue, le 3 janvier 1612, fit son noviciat à Madrid et prononça ses voeux le 6 janvier 1613 entre les mains de Gabriel de la Asuncion. Dès son ordination sacerdotale, il fut appliqué au ministère de la confession et de la direction spirituelle.
Il connaît Miguel de los Santos † 1625, qu'il cite à maintes reprises, et il est en rapport avec les principaux maîtres spirituels de son ordre. Depuis le noviciat, il pratique l'oraison avec ferveur ; vers 1616, il s'applique à la lecture des spirituels ; il étudie Osuna, Jean de la Croix, Ruysbroeck.
Dans son ouvrage
Día y Noche del alma, on trouve l'écho des controverses suscitées par la
Mística theologia du minime Juan Breton (Madrid, 1614 ; cf DS, t. 1, col. 1938-1939) ; il connaît l'
Arte de bien vivir du bénédictin Antonio Alvarado (Madrid, 1608 ; cf DS, t. 1, col. 403-405), la
Theologia mística du minime Gabriel Lopez Navarro (Madrid, 1641 ; cf DS,
supra,
1064 col. 1003) et les oeuvres manuscrites du dominicain Jean de Mata † 1640. Le pseudo-Denys est son autorité principale pour la connaissance négative de Dieu et Thérèse d'Avila pour l'importance fondamentale de l'humanité du Christ dans les voies spirituelles. Il s'appuie (liv. V et VI) sur Angèle de Foligno et Tauler pour décrire les désolations spirituelles. Il recourt constamment à l'Écriture, en particulier à saint Paul. Il utilise les gloses sur l'Écriture et connaît bien l'exposé de saint Thomas d'Aquin (
Somme théologique) sur la contemplation. Sa
Noche est le fruit de son expérience de la vie...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
9 pages.