Auteur : Isaias RODRÍGUEZ.
Tome 9 - Colonne 1127
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : LUCENA (JEAN DE), prêtre, † 1506.
Début de l'article :
— On sait peu de choses de la vie de cet auteur espagnol. Né peut-être à Soria ou à Lucena (Cordoue), Jean de Lucena fut prêtre et vécut quelque temps à Rome où il fut familier du pape Pie II. Il mourut probablement en 1506. Ne fait-il qu'un avec deux homonymes, le protonotaire apostolique et l'imprimeur ? La question n'est pas résolue et cette incertitude rejaillit sur l'attribution des écrits.
1) De vita beata, en castillan, Zamora, 1483 ; Burgos, 1499, 1502 ; Medina del Campo, 1541, 1543 ; Madrid, 1894 (éd. par A. Paz y Mélia selon le ms original, dans
Opúsculos literarios de los siglosXIV
aXVII, p. 105-205). A. Alcala (cité
infra) pense qu'il est exagéré de ne voir dans cette oeuvre qu'une traduction libre du
De humanae vitae felicitatede Bart. Fazio († 1457 ; cf DS, t. 7, col. 2230 svv) ; en réalité, elle manifeste d'autres influences, celles de Cicéron, de Sénèque, de Boèce, et il n'ést pas vrai de dire que Lucena n'aurait changé ni le plan ni la thèse fondamentale de Fazio. — 2)
Epistola exhortatoria a las letras, éd. Paz y Mélia citée
supra, p. 209-217. Appartiennent au protonotaire apostolique : 3)
Cartaadressée aux Rois Catholiques contre les mauvais traitements infligés aux juifs et aux convertis ; — 4)
Tratado de los gualardones(éd. par Lapesa, citée
infra, p. 285-289). Morreale a discerné en Lucena l'attitude spirituelle d'un converti foncièrement pessimiste devant le monde, stoïcien par son estime de la raison et ne s'inclinant que devant la Vérité révélée et l'espérance d'un au-delà.
esiècle » (p. 129). Quelques traits le caractérisent : « la vertu vue comme une noblesse, la sincérité devant la vie, l'intériorité libérée de l'agitation, l'individualité opposée à la masse, la raison choisie comme guide, la tolérance comme...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.