Auteur : Aimé SOLIGNAC.
 
Tome 9 - Colonne 1140
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Titre de l'article : LUMEN ANIME.
Début de l'article :
— On connaît sous ce titre près de deux cents recueils d'exempla (cf DS, t. 4, col. 1885-1901), tirés de l'observation de la nature, à l'usage des prédicateurs populaires. La diversité d'origine et de composition de ces recueils est restée longtemps mal connue ; une étude de Mary A. et Richard H. Rouse (The Texts called « Lumen anime », AFP, t. 41, 1971, p. 5-113), fondée sur l'inventaire et l'examen des manuscrits, a renouvelé entièrement la question ; nous la résumerons à grands traits, car elle apporte un éclairage significatif sur la prédication populaire de la fin du moyen âge et intéresse à ce titre l'histoire de la spiritualité. Globalement, et sous réserve de complications et de transformations ultérieures, il convient de distinguer trois types de textes du Lumen anime, différents par leur organisation et partiellement par leur contenu. 1141 Le type A, conservé en onze manuscrits (un des plus anciens est Marseille, Bibl. munic. 389, écrit à Trèves en 1407), est attribué à Bérenger de Landorre, né près de Rodez vers 1262, entré dans l'ordre dominicain en 1282, élu maître général en 1312, nommé archevêque de Compostelle en 1317 et mort en 1330. Selon le prologue (édité p. 73-74), Bérenger aurait compilé ce recueil à la demande d'un pape qui est sûrement Jean XXII. L'intention de l'auteur est indiquée dès le début : il s'agit, dans la ligne de Rom. 1, 20, de « conduire l'esprit humain, par les événements et les faits de l'ordre naturel, à la connaissance du Créateur ». Chaque exemplum comporte trois points : l'exemplum avec indication de l'auteur et du traité (assez souvent fictifs) dont il est tiré ; l'application spirituelle ; une autorité patristique à l'appui de cette application. Ce recueil fut imprimé à Augsbourg en 1518 : R.P. Berengarii archiepiscopi Compostellani liber succinctus et mire succosus de eventibus rerum. Le type B apparaît d'abord dans le ms 130 de la bibliothèque de Vorau, rédigé en 1332. En tête, une note précise : « Iste liber vocatur lumen anime quem dominus Gotfridus canonicus et confrater noster ecclesie nostre...

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