Auteur : Dominique MATHIEU.
Tome 9 - Colonne 1142
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Titre de l'article : LUMIÈRE.
Début de l'article :
— I. Étude biblique.— II.
Étude patristique.— III.
Le thème de la lumière au moyen âge.— IV.
Chez Ruusbroec. —V.
Lumière et vie chrétienne aujourd'hui.
(Entsprechungsmotif), les premières et les dernières pages de la Bible présentent leur message au moyen de l'image de la lumière. Le thème de la lumière se trouve abondamment dans la spéculation des philosophes (Parménide) comme dans les écrits de toutes les religions. La pensée biblique a subi, ici comme ailleurs, des influences très diverses, en particulier hellénistiques et helléno-orientales. Enfin, à l'intérieur même du monde biblique, ce thème a évolué, comme tous les thèmes bibliques, avec la théologie et l'anthropologie ambiantes (ancien Testament, Intertestament, nouveau Testament).
Ancien Testament.
Dieu est créateur de la lumière et des ténèbres(
Gen.1, 3-5 ;
Is.34, 7 ;
Jér.31, 35 ;
Amos5, 8 ;
Ps.136, 7-9). Cette affirmation dissipe d'avance tout dualisme radical. Dieu est créateur du cosmos. La Bible peut donc évoquer lumière et ténèbres comme des éléments d'un ensemble harmonieux. Jamais la lumière n'est mentionnée sans son partenaire, le monde de la nuit et des ténèbres (une seule exception, mais capitale : Dieu est la lumière qui ne connaît ni ombre ni déclin).
Lumière et ténèbres sont les alliées de Dieu, ses fidèles servantes....
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