Auteur : Paul-Marie GUILLAUME.
Tome 8 - Colonne 1
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Titre de l'article : JACOB (la figure du patriarche Jacob dans la spiritualité).
Début de l'article :
— Jacob est l'un des trois patriarches « du flanc desquels tout le peuple de Dieu et le Verbe de Dieu lui-même sont sortis » (Léon Bloy, Le salut par les juifs, Paris, 1946, p. 36). Sa stature spirituelle n'atteint pas celle d'Abraham, mais elle dépasse celle d'Isaac (DS, t. 7, col. 1987-2005). Nous rassemblerons ici les traits qui composent sa personnalité dans la Bible, dans la tradition juive et chrétienne, sans étudier pour eux-mêmes les événements dont il a été le héros ni les bénédictions que l'Écriture lui attribue. 1
. Ancien Testament.— 2.
Le Livre des Jubilés.— 3.
Le nouveau Testament.— 4.
Le judaïsme.— 5.
Les Pères de
l'Église.— 6.
Au moyen âge.— 7.
Époque moderne.— 8.
Jacob et la vie spirituelle.
Ancien Testament.
Genèse(DS, t. 6, col. 195-204). Insistons sur la figure de Jacob, ce berger rusé qui devient héritier de la promesse et combat avec Dieu. La
Genèsea gardé le souvenir d'un personnage rusé avec les hommes et avec Dieu. Elle s'étend à plaisir sur les démêlés de Jacob et de son frère Ésaü (
Gen.25, 19-34 ; 27 ; 32, 4-22 ; 33) : Jacob a raison du chasseur stupide (27, 36), il acquiert à bas prix son droit d'aînesse, il dérobe la bénédiction de son vieux père aveugle, il s'enrichit au détriment de son oncle Laban (29-32), il s'assure de la protection divine avant de quitter la terre promise (28, 20-22), il arrache une bénédiction au Dieu qui lutte avec lui (32, 25-30) ! Le peuple d'Israël conserva avec joie ces vieux souvenirs de son ancêtre astucieux, — l'astuce n'est-elle pas une composante de l'antique sagesse ? — d'autant plus volontiers que les descendants d'Ésaü comptaient parmi ses ennemis permanents.
L'héritier de la promesse.
[...]
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