Auteur : Janine ROUX.
Tome 8 - Colonne 26
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Titre de l'article : JACQUES DE L’ASCENSION, carme déchaussé, 1674-1716.
Début de l'article :
— Né à Jonzac (Saintonge), le 27 mai 1674, dans une famille calviniste, Jacques de l'Ascension se convertit à la foi catholique et décida d'entrer chez les carmes. Il fut admis au couvent de Pieuses méditations sur toute la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, Toulouse, Jean Auridan, 1702. —
Traité des avantages de la virginité, ibidem, 1707. —
Des moyens et de la nécessité de se préparer à la mort, 1712. — Il composa en outre un
Tractatus controversiarum contra haereticoset des
Exhortationes paraeneticae in Regulam carmelitarum excalceatorum, mais la mort le surprit avant qu'il ait pu les éditer. Dans l'Épître qui précède les
Pieuses méditations sur toute la Passion, l'auteur exprime son désir de faire à la fois une oeuvre d'action de grâces et un témoignage capable de convertir les hérétiques ; la préface indique l'importance que tient la méditation, et la place qu'elle doit prendre dans toute vie. L'ouvrage comporte cinquante-quatre méditations sur divers sujets qui sont divisés en plusieurs points, et se termine par cinq
Méditations sur les quatre fins de l'homme(traduites en latin et publiées à Cologne en 1713). Les termes que l'on retrouve sous la plume du carme indiquent qu'il insiste sur le côté affectif et imaginatif de la méditation. Il rejoint Alvarez de Paz qui préconise d'« exercer la perception des sens intérieurs et retirer de là le fruit des saintes affections » (DS, t. 1, col. 818). La méditation est un raisonnement qui doit conduire à l'amour, dans un simple regard affectif : c'est alors la contemplation. Dans la préface de son
Traité de la virginité, l'auteur nous avertit qu'il utilise surtout les Pères de l'Église : « J'avoue très volontiers qu'il n'y aura pas grand chose de moy dans cet ouvrage, me faisant beaucoup plus de gloire de publier la doctrine des Pères, qui sont les lumières de l'Église ». Il expose son sujet en quatorze chapitres, suivis d'une
Manière très facile pour beaucoup mériteret d'une
Oraison ou direction...
[...]
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