Auteur : Maur STANDAERT.
 
Tome 6 - Colonne 1201
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Titre de l'article : GUILLAUME DE DIGULLEVILLE, cistercien, 1295-après 1358.
Début de l'article :
— Originaire d'une famille normande, Guillaume se fit moine en 1316 à l'abbaye de Chaalis (diocèse de Senlis, aujourd'hui de Beauvais) ; il avait peut-être étudié auparavant à Paris. On ne sait rien de précis sur sa vie et la date de sa mort est inconnue ; elle doit être fixée après 1358, année où il achève l'une de ses oeuvres. Guillaume est l'auteur de poèmes allégoriques en français et de quelques poésies latines. 1. La trilogie des « Pèlerinages ». — 1° Le Pèlerinage de la vie humaine (allégorie de 13540 vers octosyllabiques, composée en 1330-1331) est le récit d'un songe où les visions, les éléments allégoriques, les personnifications se mêlent inextricablement aux notations personnelles et autobiographiques. Guillaume voit en songe la Jérusalem céleste et veut s'y rendre. Dame Grâce lui fournit l'équipement nécessaire : l'écharpe de la foi, le bourdon de l'espérance. L'Église lui assure le baptême, les sacrements et la hiérarchie. Quant à l'équipement des vertus morales, notre voyageur le trouve trop pesant et ne veut pas s'en charger. Ce refus lui coûtera cher, car il en sera d'autant moins bien armé pour faire face à toutes sortes d'aventures (hérésies, volupté, oisiveté), pour affronter toutes sortes de monstres (péchés capitaux). Il finirait par être englouti par tes flots de la mer du monde s'il ne se hissait finalement à bord de la nef du salut : l'ordre de Cîteaux, l'abbaye de Chaalis. Et le rêve s'interrompt ici. Guillaume a donné de ce poème une seconde rédaction, en 1355, avec d'assez nombreux remaniements tant pour le fond que pour la forme. 2° Pèlerinage de l'âme (11650 vers écrits en 1355-1358). En songe encore, est décrit le sort de l'âme humaine après la mort. Conduite au tribunal divin par son ange gardien, sauvée par la miséricorde de Dieu, l'âme est condamnée à mille ans de purgatoire. Elle met ce temps à profit pour s'instruire de ce qui se passe autour d'elle. Le purgatoire est pris dans un ensemble de sphères concentriques, à savoir (à partir de l'extérieur) le sein d'Abraham, le purgatoire, les limbes, l'enfer proprement dit. La description de ces sphères, en particulier des deux dernières, se fait avec...

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