Auteur : André RAYEZ.
Tome 8 - Colonne 38
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Titre de l'article : JACQUES DE JÉSUS (JACQUES DE SAINTE-BARBE, JACQUES DE SAINTE MARIE), chartreux, 1592-1666.
Début de l'article :
— Jacques Brisejon est né à Chaumont en 1592. Tandis que ses frères entraient successivement Advisdes
Exercices de dévotion, 1655, p. 8) ; il parle lui-même de « deux cent mille actes de piété » distribués (
Advisde l'
Élévation des âmes dévotes.., 1652, p. 25). C'est par humilité et piété que Brisejon signe : Jacques de Sainte-Barbe, Jacques de Sainte-Marie et Jacques de Jésus « prestre », comme il s'en explique dans l'
Advisde 1655. De santé chétive, il sera atteint de cécité pendant les vingt dernières années de sa vie. A l'instar de celles de Claude Bernard, « le pauvre prestre », † 1641, ou de Fiacre de Sainte-Marguerite † 1684 (DS, t. 5, col. 291-292), la réputation du saint homme de chartreux et l'influence de ses écrits furent considérables : leur accent d'authenticité et leur simplicité attiraient. Henri Bremond en faisait grand cas : « écrivain remarquable », « maître en la contemplation imaginative et romancée des mystères de Jésus », adaptant excellemment, selon le goût du temps, aux exercices de la vie intérieure, la
Vita Jesu Christide Ludolphe le chartreux. Au-delà de ses dévotions chères : les anges, sainte Barbe, la patronne des mourants, la Vierge Marie, sous l'invocation spéciale de Notre-Dame de la Paix, Jacques de Jésus cherche à former concrètement des chrétiens qui prient (dévotions, exercices, pratiques de toute sorte) et à les attacher à la contemplation fervente de l'humanité du Christ. Parmi les relations spirituelles de Jacques de Jésus, retenons spécialement celles avec le carmel de Beaune et les personnes qui le fréquentent. G. Gibieuf écrit en janvier 1643 que le chartreux est...
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