Auteur : François GRAFFIN.
 
Tome 8 - Colonne 56
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : JACQUES DE SAROUG, évêque syrien, † 521.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine.
1. Vie.
— Les sources limitées et d'origine surtout monophysite (cf DTC, t. 8, col. 300) nous font savoir que Jacques de Saroug naquit vers 449 à Haura sur l'Euphrate, qu'il étudia à l'école d'Édesse vers 470, en même temps que Narsaï, et qu'il y prenait déjà position contre les opinions de Diodore de Tarse et de Théodore de Mopsueste. Prêtre et peut-être moine de bonne heure, il acquiert rapidement une grande réputation de savoir et d'éloquence, est nommé avant 502 chorévêque de Haura ; enfin, en 518, à l'heure où ses amis Sévère, Philoxène et Jean de Tella sont exilés, il est nommé évêque de Batnan, principale ville du district de Saroug, et meurt en novembre 521.
2. Œuvres.
— De tempérament pacifique et apostolique, fuyant la polémique qui à partir du concile de Chalcédoine (451) déchira ses contemporains, il se consacra assez tôt à la composition littéraire ; il écrivit ou dicta un nombre prodigieux (763, dit-on) d'homélies métriques ou memrè, qui furent traduites ensuite en arménien, géorgien, arabe et éthiopien. On en a conservé plus de 300 et P. Bedjan en a publié 212, malheureusement sans traduction. Ses écrits en prose sont beaucoup moins étendus : on lui attribue 43 lettres, de grand intérêt, publiées sans traduction dans le Corpus de Louvain, 8 homélies festales (turgamè) traduites en allemand, deux vies de saints, une liturgie et un ordo baptismi. De nombreux extraits de ses memrè se retrouvent dans les liturgies (bréviaires et rituels) de langue syriaque (maronite, syrienne, jacobite, syro-malabar et syromalankar) : aussi son nom est-il vénéré dans ces églises orientales, et même dans l'église arménienne, comme l'un des maîtres de l'hymnographie syriaque.
3. Doctrine.
— Un jugement d'ensemble sur la doctrine de Jacques ne sera possible que lorsqu'on aura publié une édition critique et complète de ses oeuvres : travail malaisé à cause de l'abondance des manuscrits, et du nombre de corrections ou d'additions qu'on a fait...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 10 pages.