Auteur : André RAYEZ.
Tome 8 - Colonne 68
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Titre de l'article : JAEGHER (PAUL DE), jésuite, 1880-1958.
Début de l'article :
— Né à Courtrai (Belgique), le 14 janvier 1880, Paul de Jaegher entra dans la compagnie de Jésus en septembre 1903. Dès 1908, ses études de philosophie terminées, il partait pour la mission des Indes. Attaché dès l'abord au collège de Calcutta ou à l'école apostolique de Ranchi, sa connaissance de l'anglais lui permet de diriger une école et de développer le tissage à Khunti. Pendant sa théologie au scolasticat de Kurseong, il est ordonné prêtre en 1915 ; il fait sa troisième année de probation en 1917. De 1918 à sa mort, survenue à Tapkara le 19 juin 1958, il est tour à tour prédicateur dans les paroisses et dans les maisons de retraites, directeur d'école, curé, bâtisseur de postes missionnaires. Voir Catholicisme, t. 6, 1963, col. 291. Dans cette vie active il suit, tant bien que mal mais avec beaucoup d'intérêt, les courants théologiques et spirituels occidentaux. Lui-même publie des ouvrages spirituels qui connaissent le succès :
La vie d'identification au Christ Jésus(Paris, 1927 ; 2
eéd. augmentée, 1931 ; 1941, 60
emille) ;
Confiance. Méditations(coll. Museum lessianum, 2 vol., Louvain, 1931 ; 7 éditions) ;
Anthologie mystique(Bruges-Paris, 1933) ;
Le Seigneur est ma joie(Toulouse, 1951) ;
The Virtue of Love(New York), traduit en français par Pierre Messiaen :
La vertu d'amour(Bruges-Paris, 1957). Ces ouvrages ont été traduits en allemand, anglais, hongrois, italien, néerlandais, polonais, portugais et dans l'une ou l'autre langue de l'Inde. L'idée de base que développe l'auteur dans ses trois premiers livres (les meilleurs) est celle de la vie d'identification avec le Christ, qui est « l'essence de la vie chrétienne » (
Vie, 1927, p. 9). Cette doctrine paulinienne est sommairement exposée. L'auteur insiste sur les applications pratiques : il cherche à faire partager sa conviction et son expérience. Tout naturellement il incite ses lecteurs à entrer dans « la vie et l'oraison mystiques » (p. 12). P. de Jaegher a été séduit par le courant de renouveau spirituel occidental de l'entre-deux-guerres, où
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