Auteur : M. Benedict HACKETT.
 
Tome 6 - Colonne 1204
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Titre de l'article : GUILLAUME FLETE, ermite de Saint-Augustin, † vers 1390.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Guillaume et Catherine de Sienne. — 3. Écrits.
1. Vie.
— Guillaume est né à Fleet, dans le Lincolnshire, très probablement vers 1320. On ne sait rien de certain sur ses premières années. Il était déjà augustin le 29 février 1352 et attaché au couvent de Cambridge quand il reçut licence de confesser de l'évêque d'Ely (Registrum Thome de Insula, Ely Diocesan Records, Bibliothèque de l'université de Cambridge, G 1 (1), f. 89rb). Ayant terminé ses études de théologie à l'université, il fut reçu baccalaureus formatus (1355 ?). Il aurait dû commencer comme maître en 1358, mais il déclina la fonction de magister et quitta l'Angleterre pour toujours le 17 juillet 1359. Sa décision était de vivre en semi-solitaire dans un couvent de son ordre à Lecceto en Toscane ; ce qui le rapproche de la mentalité des mystiques anglais de cette époque, — Rolle, Hilton et l'auteur du Cloud of unknomng —, et en fait un trait d'union entre eux et l'école mystique italienne au 14e siècle. Fultignano ou Selva del Lago, connu sous le nom de Lecceto et situé près de Sienne, était une ancienne fondation érémitique qui s'était unie aux augustins en 1244, lorsque Innocent IV ordonna aux ermites de Toscane de former un ordre unique sous la Règle de saint Augustin. Quand Flete y arriva en septembre 1359, la réputation de sainteté de la maison était déjà bien établie, sous le prieur Niccolò Tini. Quinze ans plus tard, en 1374, un florentin décrit Flete comme « un homme grave, instruit, aimant la solitude.., de sage conseil, un ami de Dieu, un modèle de vertu » (I Miracoli di Caterina da Iacopo da Siena, coll. Fontes vitae S. Catharinae Senensis historici 4, éd. F. Valli, Florence-Sienne, 1936, p. 15). Une source siennoise fait écho à l'opinion populaire et le dit « spiritualissimo uomo », en raison de sa grande pénitence. Après sa mort survenue aux environs de 1390, on le vénéra comme un « sanctus homo a cunctis senensibus reputatus » (Processo Castellano, coll. Fontes vitae S. Catharinae… 9, éd. M.-H. Laurent, Milan, 1942, p. 87). La valeur de ces récits est confirmée...

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