Titre de l'article : JANSEN (JANSSEN, HENRI ; pseudonyme : Emmanuel HIËL, laïc, mort vers 1594.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvres. — 3.
Doctrine.
— Nous connaissons mal la vie de ce représentant de la première et naïve période du piétisme. Peut-être faut-il le ranger, lors de ses débuts, parmi les visionnaires qui, aux Pays-Bas, ont tenté de redonner à l'anabaptisme l'accent mystique qu'il avait progressivement laissé s'édulcorer.
Henri Jansen naquit à une date inconnue à Barneveld, province de Gueldre, dans la région de la Veluwe ; il joindra le nom de son lieu de naissance à son patronyme (Barneveld ou Barrefelt, forme flamandisée). Ses livres seront publiés sous le pseudonyme d'Emmanuel Hiël, « Vie de Dieu avec nous ». C'était un artisan peu cultivé, d'un tempérament enthousiaste et exalté. Son nom commence à se répandre aux Pays-Bas vers 1550 ; il appartient alors à la secte d'Henri Niclaes (1501/1502-1580), la « Famille de la charité », il en partage le mode de vie et la doctrine pendant un temps. Puis il se sépare de son maître et fonde sa propre doctrine. Dès lors, il ne connaît plus de résidence stable, vivant chez des amis, par goût ou par nécessité, pour éviter les poursuites dont il est l'objet.
L'imprimeur anversois Plantin le prit en amitié entre 1576 et 1580 ; il édita la plupart des oeuvres de Jansen sans indiquer de quelles presses elles sortaient, pour éviter sans doute l'Inquisition qui l'avait déjà inquiété auparavant. Entre Barrefelt et Plantin † 1589, puis Jean Moretus, successeur de Plantin, une correspondance montre à quel point ils avaient mené leur amitié ; on a même soutenu que, tout en restant fidèle à la religion catholique et au parti espagnol, Plantin adhérait dans une certaine mesure aux idées de diverses sectes et en particulier à celles de Jansen. Celui-ci fut aussi en relation avec Arias Montanus qui l'aida de ses connaissances linguistiques et exégétiques.
Jansen mourut vers 1594.
— Les ouvrages de Jansen sont ou anonymes
101 ou publiées sous le nom d'Emmanuel Hiël. Ils sont très rares. On peut en dresser la liste suivante.
1)
Het boeck der Ghetuygenissen vanden verborghen Ackerschat, s l n d, in-4°, 30 + 733 p., en caractères...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
5 pages.