Auteur : Jean-Robert ARMOGATHE.
Tome 8 - Colonne 102
Acheter l'article complet
7 €
Titre de l'article : JANSÉNISME.
Début de l'article :
— I. Historiographie.— II.
Histoire générale.— III.
Étude doctrinale.Le mot est une création polémique pour désigner « cette sorte de gens que l'on appelle
jansénistes, du nom de Iansenius leur auteur » (
Lettre à un ami touchant le jansénisme, Paris, 1651, p. 6). Il fut forgé au moment des polémiques des jésuites de Louvain sur la grâce et contre l'
Augustinus(paru en 1640), à l'imitation du vocable de
calvinistespour les « partisans de Calvin ». Marin Mersenne écrit à André Rivet, le 16 janvier 1642 : « Les Janséniens se remuent icy bien fort » (
Correspondance, t. 11, Paris, 1970, p. 2) ; les
Iansenianisont rapprochés, en 1650, par un jésuite (François Vavasseur ?), des
Caluiniani(
Cornelius Iansenius Iprensis Suspectus, p. 48), dont le chapitre
Iansenietatem, uterque sexus et omnis ordo hominum tractat » (p. 96). Les partisans de Jansénius, eux, se disaient plus volontiers « les disciples de saint Augustin » ou les « prétendus jansénistes ». On a néanmoins coutume de désigner par
jansénismeune position théologique dont l'
Augustinusn'a fait, en grande partie, qu'hériter ; on parle même de
jansénismeavant l'oeuvre de l'évêque d'Ypres. Les limites en sont difficiles à préciser : le jansénisme est-il une
sectehérétique, un
parti, ou bien, comme le soutinrent les écrivains de Port-Royal, un « fantôme » ? (cf J. Orcibal,
Qu'est-ce que le jansénisme ?, dans
Cahiers de l'association internationale des Études françaises, n. 3-5, juillet 1953, p. 39-53). Ce n'est pas un des paradoxes les moins déconcertants de ce paradoxal et déconcertant jansénisme que l'absence de
doctrine janséniste. On voit une ombre, une apparence de doctrine, on s'y jette ; l'ombre a changé de forme, et l'apparence s'est enfuie. A chaque instant, à chaque seconde, selon les dangers, selon les lumières, selon les expériences, selon les hommes, les affirmations doctrinales du...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
90 pages.