Auteur : Edward MALATESTA.
 
Tome 8 - Colonne 175
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Titre de l'article : JEAN LE BAPTISTE (saint).
Début de l'article :
— I. Dans l'Écriture. — II. Dans la tradition.
I. DANS L'ÉCRITURE
Jean, appelé le Baptiste (ὁ βαπτιστής : Marc 6, 25 ; 8, 28 ; Mt. 3, 1 ; 11, 11 et 12 ; 14, 2 et 8 ; 16, 14 ; 17, 13 ; Luc 7, 20 et 33 ; 9, 19 ; Flavius Josèphe, Antiquités juives, liv. XVIII, § 116) ou encore le Baptiseur (ὁ βαπτίζων : Marc 1, 4 ; 6, 14 et 24), doit la place privilégiée qu'il a occupée en théologie, dans l'art ou la piété des chrétiens tout au long des siècles, à l'importance que le nouveau Testament lui accorde. Il est fait mention de lui quelque quatre-vingt-dix fois (Jésus, Pierre et Paul sont les seuls à être mentionnés plus souvent), et en des termes qui ne s'appliquent à aucun autre. Mis à part les six passages des Actes des Apôtres, tous les autres textes se trouvent dans les évangiles, ce qui souligne les rapports étroits de Jean avec la vie, le ministère et la mort de Jésus. En réfléchissant sur les données bibliques, les Pères ont célébré le rôle de Jean dans l'économie du salut et l'ont proposé, souvent avec Marie, comme un modèle exceptionnel de sainteté. Beaucoup d'études modernes, antérieures ou postérieures aux découvertes de Qumrân, ont essayé de reconstituer les circonstances historiques de la vie de Jean ainsi que la psychologie religieuse de sa personnalité. Ces tentatives n'ont connu qu'un succès très relatif, car l'imagination des auteurs y a souvent tenu une trop grande place. M. Dibelius suivit une autre direction en utilisant la méthode de la Formgeschichte pour classifier les données du nouveau Testament. L'une des meilleures études récentes est celle de W. Wink qui, dans son John the Baptist in the Gospel Tradition, suit la méthode de la Redaktionsgeschichte et analyse le point de vue théologique de chaque auteur du nouveau Testament. Profitant de ses excellentes analyses, nous allons d'abord essayer de présenter successivement les traits caractéristiques des portraits du Baptiste dessinés par Marc, Q, Matthieu, Luc, les Actes et Jean, pour conclure enfin en donnant une synthèse des données du nouveau Testament.
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