Titre de l'article : JEAN L’ÉVANGÉLISTE (saint).
Début de l'article :
— 1.
Personnalité de saint Jean. — 2.
Doctrine spirituelle du quatrième évangile : 1° Doctrine spirituelle comme doctrine du salut ; 2° Nature du salut ; 3° Réponse humaine. — 3.
Doctrine spirituelle des épîtres johanniques.
Il sera parlé de l'
Apocalypse de Jean à l'article RÉVÉLATION.
1. PERSONNALITÉ DE SAINT JEAN
1° L'auteur du quatrième évangile.
— Le quatrième évangile, pas plus que les autres, ne nomme son auteur. Néanmoins, la conclusion du livre se réfère explicitement à la personnalité d'un « disciple » déterminé : celui qui vient d'être désigné à plusieurs reprises comme
193 « le disciple que Jésus aimait », « celui qui durant le repas s'était penché sur sa poitrine et lui avait dit : Seigneur, qui est-ce qui va te livrer ? » (21, 7 et 20 ; cf 13, 25) ; celui de qui le Seigneur avait dit à Pierre : « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Le bruit s'était répandu chez les frères que ce disciple ne mourrait pas » (21, 23). A l'époque où fut publié l'évangile, cette interprétation de la parole du Christ s'était déjà, semble-t-il, révélée erronée ; car on se croit obligé de préciser que « Jésus n'avait pas dit à Pierre : Il ne mourra pas » (21, 23). Il est donc vraisemblable que, lorsque parut l'évangile, « le disciple que Jésus aimait » était mort, au terme d'une longue vie. Mais on tient à lui attribuer la paternité de l'ouvrage : « C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits et nous savons que son témoignage est véridique » (21, 24).
Sur l'identité de ce « disciple », la tradition s'est prononcée. Dans le dernier quart du 2
e siècle, elle l'a nommé Jean.
Le témoignage le plus explicite est celui de saint Irénée (fin du 2
e siècle) (
Adversus haereses III, 1, 1 ; Eusèbe,
Histoire ecclésiastique V, 8, 4). Que pour Irénée ce personnage ait été l'apôtre Jean, fils de Zébédée, l'un des Douze, ne semble pas faire de doute. Irénée affirme que l'Église d'Éphèse, « fondée par...
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