Titre de l'article : JEAN DES ANGES, franciscain, vers 1540-1609.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvres et doctrine.
— De l'origine et de la jeunesse de Juan de los Angeles, nous savons très peu de choses ; peut-être se nommait-il Juan Martinez ; il est issu d'une famille de Corchuela (province de Tolède).
D'après des calculs assez aléatoires, on peut penser qu'il naquit vers 1540. Il a dû faire ses premières études dans son village natal. Ensuite, J. Sala suppose qu'on peut reconnaître notre Juan dans le « Juan del rincon de Oropesa, abulensis », lequel s'inscrit le 31 octobre 1553 à Alcala pour suivre les cours de rhétorique grecque et hébraïque. Quoi qu'il en soit, Juan entra au noviciat de la province franciscaine déchaussée de San José, récemment fondée (1551) par saint Pierre d'Alcantara † 1562. La date de cette entrée doit se situer probablement vers 1555. Jean des Anges est ordonné prêtre dix ans plus tard, en 1565. Il n'est pas sûr que, dans les années 1565-1571, il ait été lecteur de théologie au couvent de San Juan Bautista de Zamora ; en tout cas, ses écrits portent très peu de traces d'un enseignement scolastique ; les traces du scotisme sont plus rares encore que celles du thomisme.
A partir de 1571, sa vie est mieux connue ; elle est consacrée à la prédication. En 1571-1576, Juan est à Madrid, compagnon du bienheureux Nicolas Factor † 1583 qui est confesseur des clarisses déchaussées, et l'adjoint d'Antonio de Segura, gardien du couvent de San Bernardino et confesseur de saint Pascal Bailon. Juan est nommé en 1580 prédicateur conventuel à San Juan Bautista de Zamora. Élu définiteur de la province de San José pour la période du 29 septembre 1585 au 7 mai 1589, il réside à San Bernardino de Madrid. Puis, chargé de fonder le couvent de San Diego à Séville, il habite cette ville de 1589 à 1592 ; cette fondation cause bien des difficultés et des tiraillements, étant donné qu'elle se fait sur le territoire d'une autre province.
Après une année passée à Lisbonne, où il est en relations avec le cardinal Albert, archiduc d'Autriche, Juan revient à Madrid en juillet 1594, reçoit la charge de visiter la province déchaussée de Valence, revient à Madrid avant la fin de cette année et prépare l'édition de ses
Diálogos, qui...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
10 pages.