Titre de l'article : JEAN DE BRÉBEUF (saint), jésuite, 1593-1649.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Écrits. — 3.
Évolution spirituelle. — 4.
Influences. — 5.
Personnalité.
— Jean de Brébeuf, fondateur de la mission huronne, en Nouvelle-France, est né à Condé-sur-Vire en basse Normandie, le 25 mars 1593. Le 8 novembre 1617, il entre au noviciat des jésuites de Rouen.
Après un an et quelques mois, comme professeur de sixième, puis de cinquième, au collège de Rouen (1619-1621), il tombe malade. Ordonné prêtre en 1622, à Pontoise, il occupe à Rouen le poste de procureur du collège. En 1625, il est désigné, par Pierre Coton, son provincial, pour les missions de la Nouvelle-France. Après cinq mois de vie errante avec les tribus montagnaises, il est envoyé chez les hurons, où il séjourne une première fois (1626-1629). La prise de Québec par les anglais, en 1629, l'oblige à repasser en France avec les autres missionnaires du pays.
Après trois ans à Rouen et au collège d'Eu, il revient en Nouvelle-France (1633) et retourne en Huronie (1634), cette fois comme supérieur et avec la charge d'organiser une véritable mission. Le travail d'évangélisation, après une phase assez réconfortante, rencontre bientôt une résistance obstinée, due sans doute aux exigences du message évangélique, mais aussi aux épidémies qui décimaient les hurons et que ceux-ci attribuaient à la présence des missionnaires européens.
En 1638, Jérôme Lalemant succède à Brébeuf comme supérieur. Au retour d'une mission particulièrement pénible, chez les neutres, tribu voisine des hurons, durant l'hiver de 1640-1641, Brébeuf se brise la clavicule gauche. Quelques semaines plus tard, il est en route pour Québec : son état de santé, les affaires de la mission, mais aussi les tempêtes de haine qu'allume sa présence parmi les hurons, qui le tiennent
305 pour un sorcier et le rendent responsable de tous leurs maux, rendent souhaitable son éloignement provisoire de la Huronie.
A Québec, durant trois ans (1641-1644), Brébeuf exerce la charge de procureur de la mission huronne. Il remplit aussi, auprès des ursulines et des hospitalières, les offices de confesseur, de directeur spirituel et de conseiller. Le 7 septembre 1644, il est de nouveau en Huronie, définitivement cette fois. En...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
10 pages.