Auteur : Jacques-Guy BOUGEROL.
Tome 8 - Colonne 324
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Titre de l'article : JEAN « DE CAULIBUS », franciscain, 14e siècle.
Début de l'article :
— De ce franciscain toscan, auteur présumé des Meditationes vitae Christipseudo-bonaventuriennes, on ne sait rien de plus que ce qu'en dit Barthélemy de Pise (textes cités, DS, t. 1, col. 1850-1851) ; il le croit du couvent de San Gimignano, peut-être natif de cette ville, et auteur de méditations sur l'Évangile. « De Caulibus » peut signifier le village de Calvoli, proche de la ville, ou le patronyme Cauli. Nous ne revenons pas sur la doctrine des
Meditationes vitae Christi(= MVC), qui a été exposée par
Le Meditationes vitae Christi del Pseudo-Bonaventura(dans
Studi francescani, t. 7, 1921, p. 143-183 ; t. 8, 1922, p. 18-47) : 1) Le texte édité dans les diverses éditions des
Opera omniade saint Bonaventure est correct. — 2) Il est sans grande originalité en ce qui concerne les sources, mais son style est très personnel. — 3) La date de composition est à situer à la fin du 13
esiècle. — 4) L'auteur est un franciscain italien de Toscane, sans doute Jean des Choux, de San Gimignano. 2. C. Fischer (
Die Meditationes vitae Christi. Ihre handschriftliche Ueberlieferung und die Verfasserfrage,dans
Archivum franciscanum historicum, t. 25, 1932, p. 3-35, 175-348, 449-483) présente des conclusions différentes (résumé dans DS, t. 1, col. 1848-1853) : 1) Ces
Meditationessont une compilation d'un franciscain toscan inconnu. — 2) Cette compilation date du 14
esiècle, avant 1335. — 3) On y a inséré les
Meditationes passionis Christi(= MPC) écrites en latin par saint Bonaventure. — 4) Le compilateur a traduit ces dernières en italien et les a incorporées à son oeuvre. — 5) Les
Meditationes passionis Christisont invariablement attribuées à Bonaventure ; leur insertion dans la compilation explique l'attribution tardive de l'ensemble à Bonaventure. 3. Depuis ces deux études dont les conclusions sont largement divergentes, ont paru : A. Vaccari,
Le « Meditazione della vita di...
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