Auteur : Robert BEULAY.
 
Tome 8 - Colonne 449
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Titre de l'article : JEAN DE DALYATHA, ermite nestorien, 8e siècle.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine.
1. Vie.
— Précisons quelles sont les principales sources de renseignements biographiques sur Jean de Dalyatha, appelé aussi Jean Saba, c'est-à-dire Jean l'ancien. a) Le chapitre 127 du Livre de la chasteté d'Isho'denah de Basrah (écrit vers 860-70), éd. P. Bedjan, Paris-Leipzig, 1901. — b) Une notice anonyme (dans I. Rahmani, Studia syriaca, t. 1, Sharfé, 1904 ; texte syriaque, p. 34 de la partie syriaque ; trad. latine, p. 33-34), vraisemblablement d'origine nestorienne, mais de date indéterminée (le plus ancien manuscrit qui la transmet est du 15e s.). — c) Un passage du catalogue de ‛Abdisho‘ de Nisibe † 1318 ; cf Tractatus continens catalogum librorum, Rome, 1653, p. 60. — d) Différents textes synodaux relatifs à la condamnation de Jean de Dalyatha au synode réuni en 786/7 par le patriarche Timothée ; cf Collectio canonum Ecclesiae syro-nestorianae, texte arabe publié par J. S. Assemani dans Bibliotheca orientalis, t. 3, vol. 1, p. 100 ; Nomocanon de ‛Abdisho‘ de Nisibe, dans A. Mai, Scriptorum veterum nova collectio, t. 10, Rome, 1838, p. 327-329 ; Ordo judiciorum ecclesiasticorum, également de ‛Abdisho‘ de Nisibe, traduction J. M. Vosté dans Codificazione canonica orientale, Fonti, série II, fasc. 15, Vatican, 1940, p. 64-65. — e) Enfin les lettres contenues dans le recueil des écrits de Jean Saba nous fournissent des données précieuses sur la vie spirituelle de Jean de Dalyatha, puisqu'il s'agit d'une même personne, comme nous le dirons. Entre autres points certains, il ressort de l'étude de ces textes : 1) que, né dans le nord de l'Iraq actuel, Jean de Dalyatha fut moine pendant les deux premiers tiers du 8e siècle, d'abord en Qardou (sud-est de la Turquie actuelle), puis dans la montagne de Dalyatha, c'est-à-dire « des Sarments » (quelque part à l'est du Qardou) ; 2) qu'il fut formé dans un milieu taxé de messalianisme par certains éléments d'une Église que son dogme particulier touchant l'incarnation ne pouvait que rendre peu...

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