Auteur : Basile STUDER.
 
Tome 8 - Colonne 452
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : JEAN DAMASCÈNE ou DE DAMAS (saint), † vers 750.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine spirituelle. — 4. Le roman de Barlaam.
1. VIE.
— Jean est issu d'une famille aisée de Damas, arabe mais chrétienne. Son grand-père et son père occupaient des postes officiels sous les empereurs byzantins, puis, à partir de 636, sous les califes. Comme Jean eut pour camarade de jeu le futur calife Yazid (né vers 642-647), il dut naître vers 650. Il reçut une éducation grecque solide en même temps qu'une bonne connaissance de l'arabe et de l'Islam. Il fut probablement d'abord collaborateur de son père. En raison de la politique antichrétienne d'Abdul Melek (685-705), il se retira vers 700 au monastère de Mar Saba, près de Jérusalem. Il fut ordonné prêtre par Jean, patriarche de Jérusalem (705-735), avant que n'éclatât la controverse iconoclaste. Il enseignait au monastère, 453 prêchait à Jérusalem, conseillait des évêques et s'appliquait surtout à la composition de ses oeuvres. D'après le témoignage de sa Vita, que confirme la tradition manuscrite de ses ouvrages, il réédita plusieurs de ses écrits. Il mourut vers 750, à un âge très avancé. Estimé déjà par ses contemporains, son autorité grandit encore par la suite. Le second concile de Nicée (787) le dit vénérable, et en 1890 il fut déclaré docteur de l'Église.
2. ŒUVRES.
— Les écrits de Jean Damascène, conservés par une tradition manuscrite extrêmement riche et traduits en beaucoup de langues, embrassent tout le domaine de la théologie.
Présentation.
1) ÉCRITS DOGMATIQUES ET POLÉMIQUES.
— L'ouvrage principal est la Source de la connaissance (PG 94, 521-1228). Le titre Ἡ πηγὴ τῆς γνώσεως ne concerne strictement que la première de ses trois parties, mais il rend bien le contenu de l'ensemble. Dans la forme actuelle, la Source est précédée par une lettre qui dédie l'ouvrage à Cosmas, frère adoptif de Jean et depuis 743 évêque de Maïouma, près de Gaza. La première partie, appelée Dialectica ou mieux Capita philosophica (525-676 ; éd. B....

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 27 pages.