Auteur : Clément SCHMITT.
Tome 8 - Colonne 481
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Titre de l'article : JEAN DE DÜREN, frère mineur, 15e siècle.
Début de l'article :
— On ne sait rien de la vie de Jean de Düren. Wadding en parle à deux reprises, dans ses Annales minorumaux années 1410 (n. 18, t. 9, Quaracchi, 1932, p. 428) et 1468 (n. 4, p. 501-502). Les bibliographes le célèbrent comme théologien, moraliste et prédicateur, et ils énumèrent ses oeuvres, qui sont toutes inédites. Les catalogues de manuscrits signalent des traités de morale :
De
septem peccatis mortalibus(inc. « Cum confessor idoneus »),
De occultis vitiis(inc. « Est via, quae videtur »),
De manifestis vitiis,
De confessione; et
Quadragesimale(inc. « Sanctificate ieiunium »),
De tempore, De sanctis.A la bibliothèque municipale d'Amiens on trouve un recueil (ms 481) qui contient un
De septem peccatis capitalibus(f. 103r-153v) avec le même incipit que le
De septem peccatis mortalibus; il y a toute vraisemblance qu'il s'agit du texte de Jean de Düren. Ce traité, à l'adresse des confesseurs, permet de juger des péchés capitaux (ils sont longuement analysés) et de leur filiation, de discerner les péchés mortels des véniels. L'auteur s'appuie sur la
Somme théologiquede saint Thomas, mais principalement sur la
Summa confessorumde Jean d'Erfurt, franciscain du 13
e-14
esiècle, dont il reprend le schéma. Suit une sorte de
De confessione, qui présente le mode et la qualité de la confession, et ses quinze conditions (renvoyant pour le contenu de l'accusation à ses « decem praeceptis » et « septem vitiis »). Vient alors un
Tractatus de decem praeceptis.Le
De occultis vitiisserait-il le même traité que le
De occultatione vitiorum sub specie virtutum, que A. Zumkeller attribue à Henri de Friemar l'ancien † 1340 (DS, t. 7, col. 192-193) ? Ils ont le même incipit. Rappelons que le recueil d'Amiens commence par le
De gestis trium regumde Jean de Hildesheim et le
De miseria humanae condicionisd'Innocent III (voir les notices de ces auteurs). Wadding,
Scriptores.., p. 138. — Sbaralea,...
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