Auteur : Giuseppe TURBESSI.
 
Tome 5 - Colonne 186
Article gratuit
Titre de l'article : FERRARI (LAURENT), bénédictin, † 1458.

— Seules les chroniques bénédictines et siciliennes nous parlent de Laurent Ferrari, né probablement vers la fin du 14e siècle dans une famille noble de Palerme ; il fut moine bénédictin au monastère de Saint-Martin delle Scale, situé entre Palerme et Monreale, et en devint abbé à vie, le 3 septembre 1452. Il obtint du roi Alphonse V et du pape Calliste III des privilèges pour son monastère ; on retient surtout de lui sa libéralité et sa miséricorde envers les pauvres et les pèlerins. Il mourut en octobre 1458.

Ferrari est l'auteur de sermons (Sermonum volumina varia, Sermones ascetici) et d'un De vero monachorum profectu en trois livres ; les chroniques indiquent la présence de ces manuscrits aux archives de Saint-Martin delle Scale. Nos recherches pour retrouver ces oeuvres sont restées vaines.

A. Mongitore, Bibliotheca sicula sive de scriptoribus siculis, t. 2, Palerme, 1714, p. 5. — M. Armellini, Bibliotheca benedictino-casinensis.., Assise, 1731, 2e partie, p. 67. — R. Pirri, Sicula sacra disquisitionibus et notitiis illustrata.., livre 4 (notices des abbayes), 3e éd. augmentée par A. Mongitore, Palerme, 1733, p. 1081-1082.

Giuseppe TURBESSI. 187

Article complet :
1 page