Auteur : André RAYEZ.
 
Tome 6 - Colonne 1221
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : GUILLAUME DE MERLEAUT, bénédictin, 11e siècle.
Début de l'article :

— Guillaume de Merleaut ou du Merle (Merula) fut moine de Saint-Évroul, en Normandie, sous l'abbatiat de Mainier (1065-1087). Un homéliaire de cent vingt-quatre sermons, conservé ordinairement sous l'anonymat dans un grand nombre de manuscrits, dont les plus anciens sont du 12e siècle, lui a été récemment restitué par J. Leclercq (à qui nous empruntons la substance de cette notice). Il avait été jusqu'alors attribué à une douzaine de personnages différents, notamment à Barthélémy de Cluny † 1230 et à un Chrétien de Chartres, qui semble n'avoir jamais existé. Ce recueil est parfois désigné sous le titre de Speculum claustralium.

Guillaume est un maître spirituel, qui voudrait édifier et instruire en s'appuyant sur l'Écriture et les Pères de l'Église. Il s'adresse à des cénobites et il développe les thèmes ordinaires de la vie chrétienne et du cloître, « qui est l'endroit le plus favorable à l'épanouissement de la vie chrétienne » (J. Leclercq, p. 55). La doctrine de Guillaume est toute « de discrétion, de bonté indulgente, de paix contemplative » (p. 54).

D'après Ordéric Vital, Guillaume composa aussi un poème en l'honneur de saint Évroul (Historia ecclesiastica, liv. 3, ch. 14, éd. A. Le Prévost, t. 2, Paris, 1840, p. 142). — Les incipits des sermons sont donnés dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. 38 (Reims), Paris, 1904, p. 766-771. — La préface du recueil est éditée par L.-Ch. Petit-Radel, dans l'Histoire littéraire de la France, t. 18, Paris, 1835, p. 127-128, sous le nom de Barthélémy de Cluny. — Jean Leclercq, Prédicateurs bénédictins aux XIe et XIIe siècles, dans Revue Mabillon, t. 33, 1943, p. 48-59 : Guillaume du Merle, avec édition d'un sermon In die Ascensionis.

André RAYEZ.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.