Auteur : Adolar ZUMKELLER.
Tome 8 - Colonne 556
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Titre de l'article : JEAN DE HUXARIA, d’USARIA ou de ALEMANIA, ermite de Saint-Augustin, vers 1355-après 1419.
Début de l'article :
Jean naquit aux environs de 1355 à Höxter (Westphalie). Avant 1380 vraisemblablement, et certainement en décembre 1380 (on en a la preuve), il était étudiant en théologie à Paris.
En dépit du grand Schisme, il poursuivit ses études et obtint la licence en théologie en 1388. Il était, en novembre 1395, professeur à l'université. Entré chez les ermites de Saint-Augustin de la province de Thuringe-Saxe avant 1380, il prend part, en août 1419, en qualité de maître en théologie, au chapitre général à Asti. A cette époque, à la suite d'un différend personnel avec les couvents augustins de Tournai et d'Ypres, il est appuyé par le général de l'ordre, Agostino Favaroni. Probablement exerçait-il alors quelque activité en Flandre, peut-être comme professeur de théologie ; le fait que les manuscrits de ses oeuvres se trouvent dans les bibliothèques belges rend l'hypothèse vraisemblable. On ne connaît ni la date ni le lieu de sa mort.
Aucune oeuvre de Jean n'a encore été imprimée, et aucune ne semble avoir eu grande diffusion.
Il composa un Doctrinale, lors de son professorat parisien ; (Bibl. royale de Bruxelles, ms 1467, f. 49-55). Le
Soliloquium animaequi le suit (f. 55-73) est peut-être aussi de lui. Il adressa à deux prêtres séculiers inconnus une
Epistola de dignitate sacerdotalis officii(Bibl. du séminaire de Malines, ms 30, f. 50r-54v). C'est surtout à cause de son volumineux
Invitatorium exulantis animae tendentis ad caelestem
Jerusalemque Jean mérite d'être appelé un écrivain spirituel (ms Berlin, Theol., Fol. 194, f. 193vb-247va, en provenance des augustins de Lippstadt, en Westphalie). On en trouve un court extrait,
De divinorum mandatorum diligenti observatione, dans le ms 2085 Bibl. royale de Bruxelles, f. 147-148. Jean a rédigé son
Invitatoriumà la demande de la « nobilis et devota domicella » Maria de Kienamg. Ce traité, en quatre livres, offre en une synthèse originale une étude approfondie, même si elle n'est pas exhaustive, de l'ascétisme et de la mystique chrétiennes. L'auteur, dans son introduction, déclare son intention : « Finis ad quem iste tractatus videtur tendere est celestis Jerusalem acquisitio et devote anime ad ipsam pro suorum desideriorum complemento...
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