Auteur : Pierre DU BOURGUET.
 
Tome 8 - Colonne 594
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Titre de l'article : JEAN KHAMÉ, moine copte, † 859.
Début de l'article :
— Jean Khamé nous est connu par sa biographie rédigée en copte (PO 14, 1920, p. 321-370) plus de cent ans après la mort de ce moine en 859. On trouve aussi des renseignements ou des allusions sur lui dans le Synaxaire copte (au 25 kiakh = 21 décembre ; PO 3, 1909, p. 519-522), dans une notice contenue dans les miracles éthiopiens de la Vierge Marie, dans une liste de reliques dressée au Ouadi èn-Natroun en 1088 et peut-être dans l'Histoire des patriarches d'Égypte. Ces divers éléments confirment la tradition selon laquelle Jean Khamé a fondé un monastère, le cinquième, au Ouadi èn-Natroun (Nitrie), antérieur à celui des syriens. Sa Vie le présente comme ayant été fils unique, obligé par ses parents à contracter mariage, mais ayant pu convaincre son épouse de vivre dans la continence. D'où la légende selon laquelle une vigne miraculeuse ombrageait leur chambre comme un symbole de pureté. Séparés d'un commun accord pour se retirer au désert, ils y fondèrent chacun un couvent. Jean l'aurait fait sur la suggestion d'un ange, après avoir été disciple du moine Téroti à Scété. Tels sont les seuls traits particuliers que l'on peut relever dans cette biographie qui appartient au genre hagiographique édifiant et qui offre peu de leçons dans le domaine ascétique. C'est ainsi que le testament de Jean à ses moines ne fait que reprendre, presque mot à mot, un apophtegme du 5e siècle émanant d'un anachorète portant le même surnom (Vie, PO 14, p. 358 ; cf PG 65, 436). 595 On ne peut relever, du point de vue ascétique, que quelques lignes qui font allusion au souci de Jean Khamé de donner une Règle à ses disciples, à son insistance sur la fidélité à la prière nocturne en commun à l'église du monastère (jusqu'à l'aube) tout comme à la prière en privé. Cet attachement à la Règle et cet équilibre dans les directives concernant la prière méritent d'être retenus. The Life of Abba John Khamé, texte copte, trad. anglaise du Codex Vatic. Copt LX, et introduction par M. H. Davis, PO 14, 1920, p. 315-372. — H. G. Evelyn White, The Monasteries ofthe Wâdi'N Natrûn, New York, t. 2, 1932, p. 305-308 ; t. 3, 1933, voir table. Voir aussi : M. de...

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