Auteur : Bruce BRADLEY.
Tome 8 - Colonne 764
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Titre de l'article : JEAN LE SOLITAIRE (D’APAMÉE), moine syrien, 5e siècle.
Début de l'article :
— 1. Vie et oeuvres.— 2.
Doctrine spirituelle.
Vie et oeuvres.
esiècle). I. Hausherr (
Aux origines de la mystique syrienne : Grégoire de Chypre ou Jean de Lycopolis ?, OCP, t. 4, 1938, p. 498-507) a montré qu'il s'agissait d'une méprise : les plus anciens manuscrits (le premier en date est de 581) portent seulement le nom de Jean le solitaire (la glose qui l'identifie au « Voyant de la Thébaïde » apparaît pour la première fois dans un ms du 9
esiècle) ; en outre, selon une tradition largement attestée, Jean de Lycopolis n'écrivit aucun ouvrage. I. Hausherr suggérait ensuite que le « Jean le solitaire du pays d'Apamée », cité par Babaï le Grand dans son commentaire sur les
Centuriesd'Évagre (cf W. Frankenberg,
Euagrius Ponticus, Berlin, 1912, p. 135), devait être l'auteur des ouvrages en question (I. Hausherr,
Jean le Solitaire, Dialogue surl'âme.., OCA 120, 1939, p. 23-24) ; l'exactitude de cette hypothèse fut démontrée par L. G. Rignell, qui découvrit cette citation dans un texte de Jean le solitaire édité par lui (
Briefe von Johannes dem Einsiedler, Lund, 1941, p. 18-19). Voir JEAN DE LYCOPOLIS, DS, t. 8, col. 619-620. I. Hausherr estimait encore (
Jean le Solitaire, Dialogue..p. 24-25) que Jean le solitaire, dont la doctrine est orthodoxe, ne pouvait être identifié avec un Jean d'Apamée dont les vues hérétiques émanationnistes sont rapportées par Théodore Bar Koni, le patriarche Michel le syrien et Barhebraeus (cf A. Baumstark,
Geschichte der syrischen Literatur, Bonn, 1922, p. 166-167), pas davantage avec le Jean d'Apamée condamné au 9
esiècle par le patriarche nestorien Timothée 1
er(
ibidem, p. 226). Cette distinction des personnages a été contestée par W. Strothmann (
Johannes
von Apamea, Berlin-New York, 1972,...
[...]
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