Auteur : Clément SCHMITT.
 
Tome 8 - Colonne 790
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Titre de l'article : JEAN DE WERDEN, frère mineur, † 1437.
Début de l'article :
— Originaire de Werden dans la Ruhr, en résidence au couvent de Cologne vers 1400, Jean de Werden est mort en 1437. On ne sait rien de plus de sa vie. Excellent connaisseur de la Bible, des Pères, de la scolastique et des auteurs profanes, il a laissé un recueil de sermons qui l'ont fait classer, notamment par Jean Trithème, parmi les prédicateurs populaires les plus célèbres de son temps (De scriptoribus ecclesiasticis, Paris, 1512, f. 148). On en compte actuellement 89 éditions, dont 17 incunables, la plupart en Allemagne, quelques-unes en France (Paris, Lyon, Rouen). Le recueil, composé de deux livres de sermons De tempore et de deux autres De sanctis, porte le titre Dormi secure vel dormi sine cura, que justifie l'intention de l'auteur d'offrir aux prédicateurs (omnibus sacerdotibus, pastoribus et capellanis) des discours tout faits, facilement assimilables, et qui, leur épargnant le souci d'une fastidieuse préparation, leur assureraient un sommeil tranquille (eo quod absque magno 791 studio faciliter possunt incorporari et populo praedicari). Les répertoires bibliographiques lui attribuent encore un Quadragesimale en un seul livre qui n'a pas été retrouvé. Jean de Werden rompt délibérément avec la méthode sévère et rigide des prédicateurs de la scolastique. Soucieux de se faire comprendre par le peuple, de l'intéresser et de l'émouvoir, il développe son thème central sous une forme imagée et l'étoffe de récits qu'il emprunte abondamment aux évangiles apocryphes, aux Pères du désert, à l'Historia scolastica de Pierre Comestor, à la Legenda aurea de Jacques de Voragine et même aux apologues orientaux. Le symbolisme tient une large part dans ses explications des rites liturgiques, ceux par exemple du vendredi saint (dépouillement des autels, silence des cloches, etc). Le fait qu'il ne dédie aucun panégyrique aux grands saints de sa famille religieuse, François d'Assise, Antoine de Padoue, Louis d'Anjou, Claire d'Assise, et qu'il s'en prenne à saint Bonaventure pour avoir combattu la thèse de l'Immaculée Conception, a fait douter pour un temps que le Dormi secure soit de lui ou d'un...

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