Auteur : Ildefonso MORIONES.
 
Tome 8 - Colonne 837
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Titre de l'article : JEAN-LOUIS DE L’ASSOMPTION, carme déchaux, vers 1580-1645.
Début de l'article :
— Né à Landau (diocèse de Worms) vers 1580, Jean-Louis Diffembecher eut une jeunesse légère. Sa mère étant gravement malade, il fit le voeu d'entrer en religion si elle guérissait. Entré chez les carmes déchaux au couvent de Santa Maria della Scala à Rome en 1604, il fit son noviciat sous la conduite de Jean de Jésus-Marie le Calagurritain (DS, t. 8, col. 576-581), puis de Dominique de Jésus-Marie (DS, t. 3, col. 1532-1534) ; il fit profession le 15 août 1605. Après ses études et son ordination sacerdotale, il 838 fut envoyé en Belgique, puis dans l'Empire germanique (couvents de Cologne, Munich, Innsbruck, Prague, Vienne), où il passa la plus grande partie de sa vie religieuse ; il fut provincial de la province de Cologne en 1634. Il mourut à Vienne le 15 octobre 1645. Il a publié : 1) Passer solitarius, hoc est, vita et functiones animae contemplativae sub symbolo passeris.., Munich, 1634. — 2) Iter trihebdomadale animae per hujus vitae desertum ad aeternitatem proficiscentis, Munich, 1634 ; trad. allemande, Cologne, 1650. Les bibliographes signalent sans autre précision les ouvrages suivants que nous n'avons pas retrouvés : Fiorilegium Carmeli, Flagellum daemonum, Anatomia vitae anagogicae, Meditationes in vitam Christi, Vita V. Annae a S. Bartholomaeo † 1626. L'Iter trihebdomadale offre la matière d'une retraite de trois semaines. L'auteur propose pour chaque jour un Examen exprobrativum de deux à trois pages sur un thème théologico-spirituel, puis deux méditations pour la matinée et la soirée, enfin des Actus interni, des Actus externi et des Affectus ; le tout est ordonné autour du thème initial. Au début et au terme de l'ouvrage, des conseils pratiques sont donnés sur la manière de vivre ces trois semaines et les exercices qui les remplissent. On peut discerner une lointaine influence des Exercices spirituels de saint Ignace dans ces conseils comme dans l'organisation de l'ouvrage : les sujets des deux méditations journalières sont assez souvent évangéliques, tandis que l'Examen est plutôt une considération, comme le Principe et fondement des Exercices. L'orientation majeure de l'ouvrage vise le progrès...

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