Auteur : Pierre-E. BONNARD.
 
Tome 8 - Colonne 877
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : JÉRÉMIE (PROPHÈTE).
Début de l'article :
— I. Le livre et la personnalité du prophète. — II. Jérémie et les Pères de l'Église.
1. LE LIVRE ET LA PERSONNALITÉ DU PROPHÈTE
Même les lecteurs qui cherchent à connaître avant tout la doctrine et la spiritualité de Jérémie ne doivent pas ignorer les problèmes posés par l'état actuel de son livre, sous peine de lui attribuer des textes et une ordonnance qui ne sont pas de lui, ni les circonstances historiques au milieu desquelles il a vécu, sous peine de lui prêter une vie spirituelle désincarnée. C'est pourquoi nous résumerons très brièvement la question du recueil placé sous le nom de Jérémie (1) et les circonstances de l'existence du prophète (2), avant de présenter de manière plus ample sa personnalité (3), sa théologie (4) et son influence religieuse (5).
1. Le livre.
Texte hébreu et texte grec.
— La version grecque des Septante présente un texte plus court que le texte hébreu d'environ un huitième et met les oracles contre les nations après 25, 13, ce qui doit être leur place primitive, alors que l'hébreu les repousse à la fin du livre (ch. 46-51). On trouvera la liste et un essai d'explication de ces divergences dans DBS, t. 4, col. 858-862.
Authentique et inauthentique.
— La majeure partie 878 du livre provient bien de Jérémie et de son secrétaire Baruch, mais leur oeuvre a été ensuite enrichie de quelques ajouts. Outre les amplifications possibles apportées au noyau jérémien des oracles contre les nations, on retiendra surtout, comme non-authentiques et ne pouvant être attribués à Jérémie ou à Baruch, les passages suivants : probablement 10, 1-16, et 16, 19-21, très proches du second Isaïe ; 17, 19-27, dont l'insistance sur l'observation stricte du repos sabbatique semble peu dans la manière de Jérémie ; 33, 14-26, qui associe, pour l'époque messianique, les pouvoirs royaux et sacerdotaux, selon les perspectives de Zacharie 4 et 6 ; certainement 50, 1 à 51, 58, deux chapitres de la fin de l'exil annonçant la fin prochaine de Babylone ; enfin 52, appendice historique tiré du livre des Rois (2 Rois 24, 18...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 48 pages.