Auteur : Paul VIARD.
Tome 5 - Colonne 189
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Titre de l'article : FERRÉOL (saint), évêque d’Uzès, † 581.
Début de l'article :
— On ne connaît de la vie de Ferréol que ce qu'en dit Grégoire de Tours : « Eo tempore [581], Ferreolus Ucecensis episcopus, magnae vir sanctitatis, obiit, plenus sapientia et intellectu ; qui libros aliquos epistolarum… composuit » (Historia francorumVI, 7 ; PL 71, 379a ; MGH,
Scriptores rerum merovingicarum, t. 1, 1885, p. 253). Ces lettres ne sont pas connues, mais on attribue à Ferréol en toute vraisemblance une
Reguladestinée au monastère de Ferréolac fondé en l'honneur de saint Ferréol, le martyr de Vienne en Dauphiné ; en effet, son contenu montre qu'elle a été rédigée vers 570 par un évêque de la mouvance d'Arles, que la préface nomme
Ferreolus episcopus ;elle est dédiée à l'évêque de Die, Lucrèce, qu'on identifie avec le Lucrèce signataire de conciles locaux entre 541 et 573. Une
Vita, de date incertaine, mais nettement postérieure (BHL, t. 1, n. 2901), fait de Ferréol le fils d'une princesse mérovingienne, le neveu de saint Firmin († vers 553), son prédécesseur à Uzès ; on estime que cette
Vitaest sans valeur historique. Saint Ferréol n'est pas inscrit au martyrologe romain ; sa fête se célèbre à Nîmes le 4 janvier, qui serait le jour de sa mort ; un supplément du martyrologe d'Usuard (PL 123, 616c) le mentionne à cette date. Les
Acta sanctorum(1
eravril) le nomment parmi les
praetermissi; ils en parlent surtout à l'occasion de saint Firmin d'Uzès (11 octobre ;
Ad Acta sanctorum supplementum. Auctarium octobris, Paris-Rome, 1875, p. 70-74). La
Regulade saint Ferréol (PL 66, 959-976) compte 39 courts chapitres développant les observances communautaires et ascétiques d'un monastère d'hommes. Son style est de qualité, mais l'ordonnance des chapitres ne laisse pas deviner le plan suivi par l'auteur ; ainsi, trois groupes de chapitres traitent des vices et des défauts (7-10, 21-25, 39). Les prescriptions communautaires et ascétiques sont appuyées de considérations spirituelles sobres, le plus souvent tirées directement de l'Écriture. 1) Les trois premiers chapitres posent les bases de la vie monastique : l'obéissance, fondement des vertus, la...
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