Auteur : Réginald GRÉGOIRE.
Tome 8 - Colonne 919
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Titre de l'article : JÉRÔME DE MATELICA, ermite, 15e siècle.
Début de l'article :
— Né à Matelica, dans la Marche d'Ancone, avant le milieu du 15esiècle, Jérôme occupa ses journées à la copie de bréviaires et de livres de dévotion. On ignore comment il obtint la culture et l'érudition, dont témoigne son
De vita solitaria, achevé à Saint-Germain-des-Prés (Paris), le 25 novembre 1460. Il mourut à Fiesole. Sa doctrine est marquée par une très grande élévation et un souci d'équilibre humain ; elle est riche de thèmes traditionnels du monachisme, avec une orientation plutôt moralisante. On remarquera surtout ses considérations sur la possibilité d'une vie érémitique hors d'une institution, mais sous l'autorité de l'évêque local : allusion au canon 13 du 4
econcile du Latran, 1215 (cf Mansi, t. 22, col. 1002), et aux controverses qui agitaient l'Église en Italie aux 14
eet 15
esiècles. Jérôme, se fondant sur les décrétales de Grégoire IX, Innocent IV et les
Clémentines, n'hésite pas à répondre par l'affirmative.
De vita solitariaest contenu dans les mss Troyes, 1499 (15
es.), f. 1-276 ; Paris, Bibl. Mazarine, 1651, f. 43-82 (incomplet). Il semble que soient perdus les deux premiers livres (des fragments du second sont conservés dans le ms de Paris). Le titre complet du livre 3 est « Liber de vita solitaria, de modo proficiendi in sancta vita solitaria, qui non incongrue vocari potest : Liber de via paradisi vel ager thezauri spiritualis ». Jean Leclercq en a édité le prologue et les
capitula : Un traité de Jérôme de Matelica sur la vie solitaire, dans
Rivista di storia della Chiesa in Italia, t. 18, 1964, p. 13-22 ;
Jérôme de Matelica et Aegidius Ghiselini, t. 20, 1966, p. 9-17. Il ne faut pas confondre Jérôme de Matelica avec le bienheureux
Jérôme d'Ancone(v. 1459-23 avril 1506 ou 1505), tertiaire...
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