Auteur : Émilien LAMIRANDE.
Tome 8 - Colonne 944
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Titre de l'article : JÉRUSALEM CÉLESTE.
Début de l'article :
— Nous chercherons : 1. comment le thème de la Jérusalem céleste s'appuie sur l'ancien Testament et les conceptions du judaïsme tardif ; 2. comment il apparaît dans le nouveau Testament ; 3. comment il se transmet et se développe dans l'ancienne littérature chrétienne ; 4. sous quelle forme on le retrouve dans le moyen âge occidental ; 5. comment il s'exprime dans la liturgie, l'hymnologie et l'art sacré ; 6. enfin, quels ont été quelques-uns de ses avatars.
Ancien Testament et judaïsme tardif.
Isaïe54, 1-3). La cité nouvelle sera fondée sur des saphirs, ses créneaux seront de rubis, ses portes de cristal, son enceinte de pierres précieuses (54, 11-12). Dans la même veine, les deux poèmes d'
Isaïe60 et 62 chantent la résurrection de celle qui sera appelée « Ville-Yahvé, Sion-du-Saint-d'Israël » (60, 14). Sion ou Jérusalem (62, 1) deviendra l'épousée (61, 4-5) et sera érigée « en gloire au milieu de la terre » (61, 7). Ézéchiel, qui appartient au courant sacerdotal, s'arrête longuement à la restauration du temple (40-42). C'est un visionnaire qui prélude au genre apocalyptique et son livre se termine par une description des portes de la ville. Celle-ci comporte de chaque côté quatre mille cinq cents coudées et trois portes, marquées au nom des différentes tribus d'Israël, et le nom de la ville sera « Yahvé est là » (
Éz.48, 30-35). Maints autres textes de l'ancien Testament présentent aussi une image idéalisée de Jérusalem et serviront d'appui au nouveau Testament et à la littérature postérieure, notamment
Tobie13, 16-17, qui reprend la description d'une Jérusalem toute construite de pierres précieuses,
Michée4, qui décrit le règne de Yahvé à Sion, les psaumes des montées qui ont été interprétés en un sens eschatologique (cf
ps.122, 1-2). Plus tard, parmi les rêves de félicité...
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