Auteur : Jacques GUILLET.
Tome 8 - Colonne 1065
Acheter l'article complet
6 €
Titre de l'article : JÉSUS.
Début de l'article :
— L'article « Jésus » pose un certain nombre de problèmes particuliers. Pour dire la place que tient Jésus dans la vie spirituelle du chrétien et dans l'histoire de la spiritualité chrétienne, il faudrait un dictionnaire entier ! D'autre part, l'objet duDictionnaire de spiritualitéest précisément, du fait qu'il vise à présenter la spiritualité chrétienne, de définir et de décrire les formes diverses que peut prendre cette relation à Jésus. En sorte que le Dictionnaire pourrait à juste titre ne constituer qu'un seul ouvrage intitulé « Jésus ». Il ne peut même être question de traiter de Jésus selon ce qu'en dit le nouveau Testament, ni même un seul évangile. L'article JEAN L'ÉVANGÉLISTE (D. Mollat, DS, t. 8, col. 192-247) ne peut parler de la doctrine spirituelle de Jean sans traiter longuement de la personne et de l'être de Jésus (col. 202-212). Que reste-t-il à dire dans cet article ? Il resterait, semble-t-il, à étudier ce qu'a été la vie spirituelle de Jésus, à ressaisir et à définir ce qu'a été son expérience de Dieu, et la façon dont elle s'est traduite
Jésusest justement celui qui ne doit pas être écrit. S'il est parfaitement légitime de présenter le message de Jésus, d'essayer de déterminer ce que fut son action et l'effet qu'elle a produit, il est vain, il est dangereux de prétendre retrouver sa personne et son expérience. C'est la question que se propose cet article. Quel sens a, pour le chrétien, l'expérience « spirituelle » vécue par Jésus ? Quelle possibilité avons-nous de l'atteindre ? Quelle relation y a-t-il entre l'expérience vécue par Jésus et celle que vit le chrétien ? 1.
La relation de l'expérience chrétienne à l'expérience de Jésus d'après le nouveau Testament: 1° Les Actes des apôtres ; 2° Saint Paul ; 3° Les évangiles synoptiques ; 4° L'évangile de Jean. — 2.
Les interprétations récentes :1° La...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
89 pages.