Auteur : Irénée NOYE.
 
Tome 8 - Colonne 1109
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Titre de l'article : JÉSUS (NOM DE).
Début de l'article :
— Comme toute dévotion, celle qui s'est attachée au nom de Jésus résulte d'un lent éveil du sentiment chrétien ; elle ne s'est fortement exprimée qu'à partir du 12e siècle, elle a culminé au 15; mais les chrétiens des premiers temps trouvaient déjà dans le nouveau Testament une attention toute biblique au nom de leur Sauveur. — 1. Nouveau Testament. — 2. Du 1er au 10e siècle. — 3. L'époque des cloîtres (12e-13e siècles). — 4. Les ordres mendiants et le culte extérieur. — 5. Extension et intériorité au 14e siècle. — 6. Essor au 15e siècle. — 7. Depuis la fin du 15e siècle.
1. Le nom de Jésus dans le nouveau Testament.
— La théologie biblique du Nom a fait l'objet de nombreux travaux que mentionnent les études les plus récentes sur le nom de Jésus. Nous nous contentons ici de rappeler les données qui ont commandé la piété des siècles suivants. H. Bietenhard, Ὄνομα, dans Kittel, t. 5, 1954, p. 242-283. — J. Dupont, Nom de Jésus, DBS, t. 6, 1960, col. 514-541. — J. Guillet, Jésus (Nom de), dans Vocabulaire de théologie biblique, Paris, 1970, col. 592-595. V. Taylor, The Names of Jesus, Londres, 1953. — A.-M. Besnard, Le mystère du Nom, Paris, 1962. — L. Sabourin, Les noms et les titres de Jésus, Bruges-Paris, 1963.
1° L'APPELLATION « JÉSUS ».
— La scène de l'Annonciation (Luc 1, 31) établit l'origine divine du nom de Jésus, et l'annonce à Joseph (Mt. 1, 20) explicite sa signification : « Tu lui donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Le nom portait en lui-même un sens, ce qui n'était pas une nouveauté, puisque, pour les anciens, « le nom exprime le rôle d'un...

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