Auteur : Pierre ADNÈS
Tome 8 - Colonne 1126
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Titre de l'article : JÉSUS (PRIÈRE A).
Début de l'article :
— Il s'agit de cette forme spéciale de prière, en usage chez les chrétiens byzantins et slaves, dont la pièce maîtresse est l'invocation répétée de Jésus par le moyen d'une courte formule qui constitue un acte de foi en sa messianité divine et implore sa miséricorde. Elle s'exprime depuis plusieurs siècles de la manière suivante : « Seigneur Jésus-Christ, Kyrie eleison, est un tissu de réminiscences de divers passages du nouveau Testament. Ainsi, pour les titres donnés à Jésus :
Actes16, 31 ;
Mt. 14, 33 ; 16, 16 ; 26, 63, etc ; pour la demande de miséricorde :
Mt. 20, 31 (les deux aveugles) ;
Marc10, 46, et
Luc18, 38 (l'aveugle de Jéricho) ;
Luc17, 13 (les dix lépreux) ;
Mt. 15, 22 (la cananéenne) ;
Luc18, 13 (le publicain), etc. Elle s'allie souvent à une technique respiratoire de concentration mentale qui fait de sa récitation une méthode d'oraison à la physionomie très particulière. On dit d'ailleurs généralement prière
deJésus. Ce qui est la traduction littérale du russe
molitva Iisousova, lui-même équivalent du grec εὐχὴ ᾿Ιησοῦ, où le nom ᾿Ιησοῦ est un génitif objectif. L'expression a cependant, en français au moins, un inconvénient. Grammaticalement, elle ne peut guère signifier qu'une prière faite
parJésus lui-même. C'est pour essayer d'éviter cette ambiguïté que nous dirons de préférence prière
àJésus. 1.
L'hésychasme des Pères du désert. — 2.
La tradition orientale du 5
e
au 13
e
siècle.— 3.
L'hésychasme athonite. — 4.
Spirituels russes. — 5.
Réflexions et conclusions.
L'hésychasme des Pères du désert.
[...]
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