Auteur : Jean LÉVÊQUE.
Tome 8 - Colonne 1201
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Titre de l'article : JOB (LE LIVRE DE).
Début de l'article :
— I.Le Livre de Job.— II.
Commentaires patristiques.
Jobse situe d'emblée au coeur de la théologie spirituelle. En effet, le destin typique de Job et les divers dialogues qui l'interprètent mettent en question directement la foi et l'espérance du juste aux prises avec une souffrance imméritée. Toute lecture théologique de
Jobdébouche sur des problèmes majeurs auxquels le croyant, tôt ou tard, se trouve confronté : le mystère du mal et de la souffrance, la rencontre de Dieu jusque dans l'échec apparent de toute réussite humaine, le rapport de la fidélité de l'homme avec la justice de Dieu, les difficultés du dialogue avec l'humanité souffrante et enfin le sens de la vie elle-même dès lors qu'elle doit intégrer la perspective de la mort. Comme l'histoire du livre de
Jobconditionne étroitement son interprétation, nous ferons rapidement le point des connaissances actuelles sur la composition du livre avant de dégager les lignes de force théologiques du poème.
Jobquatre ensembles d'époque différente :
le cadre narratif, presque entièrement en prose, qui comprend le prologue (1, 1 à 2, 10) et l'épilogue (2, 11-13 ; 42, 7-17) ;
les dialoguesde Job et des trois visiteurs (3-27 ; 29-31) et le discours de Yahvé avec la réponse de Job (38, 1 à 42, 6) ;
les discours d'Élihu, le quatrième « ami » (32-37) ;
le poème sur la Sagesse(28).
telles quellesdans aucun texte du Proche-Orient ancien, ni en Égypte, ni en Mésopotamie où cependant le thème du juste souffrant était exploité dès la fin de l'époque sumérienne, environ deux mille ans
Wesen und Geschichte der Weisheit, Berlin,...
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