— Un Claude Joly, « cordelier observantin », a publié à Paris en 1624 un Traicté de l'amour du prochain.., spécialement composé en faveur des âmes dévotes qui veulent aymer leurs frères pour l'amour de Jésus (à la bibliothèque des jésuites de Chantilly ; absent de la Bibliothèque nationale). Professeur de théologie au « collège des PP. cordeliers de Paris », Joly, après ce premier essai, se proposait de produire « quelque autre pièce selon le même style ». On ne sait ce qu'il en advint.
Joly explique, en la première partie de son Traicté, la loi naturelle et chrétienne qui oblige à l'amour du prochain ; il présente en la seconde quelques exercices « pour profiter au prochain », ce qui lui est prétexte de parler des conversations, de l'exemple, de l'oraison et du zèle, et il écarte longuement les scrupules qui empêchent d'agir ; la troisième partie enfin traite principalement de la correction fraternelle.
Si le thème choisi par Joly est intéressant, sa manière, malgré ses fioritures et en raison de son manque de structure, est assez décevante.