Auteur : Paul-Marie GUILLAUME.
 
Tome 8 - Colonne 1276
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : JOSEPH (LE PATRIACHE).
Début de l'article :
— L'histoire de Joseph, fils de Jacob (DS, t. 8, col. 1-19), a suscité une immense littérature, dans le monde juif, dans la tradition chrétienne et l'Islam. Cet article voudrait présenter le portrait spirituel du patriarche, tel que l'ont esquissé des générations de croyants. — 1. La Bible. — 2. Le judaïsme. — 3. Les Pères de l'Église. — 4. Le moyen âge. — 5. L'époque moderne.
1. La Bible.
— 1° LE SAGE JOSEPH (Genèse 37-50).
— Reprise par la tradition yahviste avec le souci d'y découvrir le déroulement de l'histoire de la promesse, intégrée volontairement par la rédaction sacerdotale dans le cycle de Jacob (37, 2), la narration sur Joseph, composée avec un art consommé à partir d'antiques traditions orales, donne son héros comme un exemple de sagesse. On peut souscrire, en le nuançant, au jugement de A. Mallon : « Son innocence, son heureux caractère, l'injustice dont il est victime, sa résistance héroïque devant la plus dangereuse des sollicitations, sa patience dans l'adversité, sa sagesse et sa modération dans l'exercice du pouvoir, tout contribue à faire de lui un homme parfait, digne de la plus franche admiration et de la plus haute estime « (Les hébreux en Égypte, coll. Orientalia 3, Rome, 1921, p. 66-67).
1) Joseph et sa famille.
— Dans sa jeunesse, Joseph ressemble à un « petit prince gâté et préféré » (G. von Rad) : sa tunique à longues manches en est le signe 1277 (37, 3). Aimé de son père, il est haï de ses frères qu'il surveille de près (37, 2). Jacob est obligé de rabrouer ce rêveur prétentieux (37, 10), mais il ne semble pas avoir pris conscience de la situation lorsqu'il l'envoie s'enquérir de la « paix » de ses frères et du troupeau (37, 14), alors que ses frères « ne peuvent pas lui parler de paix » (37, 4) ! Plus tard, il cherchera à susciter dans le coeur de ses frères un remords sincère en les mettant à rude épreuve : 42, 15-16, 21-22, 28 ; 44, 16-34 ; cf 50, 15. Sa dureté n'est qu'apparente : dès le premier contact, il cache mal son émotion (42, 24 ; 45, 1-2 et...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 26 pages.