Auteur : SIMEÓN DE LA SAGRADA FAMILIA.
 
Tome 8 - Colonne 1395
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Titre de l'article : JOSEPH DU SAINT-ESPRIT (le portugais), carme déchaux, 1609-1674.
Début de l'article :
— Né à Braga (Portugal) le 26 décembre 1609, fils de Paul et de Catherine Barroso, Joseph du Saint-Esprit prit l'habit des carmes déchaux au noviciat de Lisbonne le 30 mai 1632 et fit profession l'année suivante. Il fonda les couvents de Braga en 1653 et de Baia (Brésil) en 1665 ; il en fut le premier supérieur, comme aussi du couvent de Cascaes (Portugal). Joseph du Saint-Esprit est l'un des meilleurs écrivains et prédicateurs de la province portugaise de Saint-Philippe, qui appartenait à la congrégation espagnole des carmes déchaux. Ce fait explique pourquoi notre auteur écrit aussi bien en espagnol qu'en portugais, et naturellement en latin. Il mourut au couvent de Madrid le 27 janvier 1674. Un évêché lui fut offert par le roi de Portugal : il le refusa. A côté de prédications et de panégyriques publiés en portugais (cf introduction, p. XVII-XVIII, d'Anastase de Saint-Paul à son éd. de l'Enucleatio… de Joseph du Saint-Esprit) et d'un ensemble de poèmes inédits qui semble perdu, les deux ouvrages principaux de Joseph, qui lui donnent une place dans l'école carmélitaine, ont été publiés après sa mort. 1) Cadena mystica carmelitana de los autores carmelitas descalzos… formada en método de las colaciones espirituales del carmelo heremítico.., Madrid, A. Gonçalez de Reyes, 1678 (30-396-18 p.). C'est l'unique édition de cet ouvrage. Tel qu'il est imprimé, il est incomplet ; il présente une Colación divisée en quarante Propuestas, dont chacune a un titre, une brève présentation de la question, une série de réponses et une conclusion. Ala fin de cette première Colación, les éditeurs ont publié deux Propuestas d'une autre Colación trouvée dans les papiers de l'auteur et qui concernent le voeu séraphique de Thérèse d'Avila ; elles procèdent de la même manière que celles de la première partie. Il s'agit d'une « chaîne », dans le genre de celles qu'on trouve aux temps des Pères et de la scolastique médiévale et qui proposent des témoignages et des autorités sur toute une série de questions doctrinales ou scripturaires. Cependant, la structure interne de la Cadena ne vient pas de ces exemples, mais plutôt d'une coutume du...

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