Auteur : MELCHIOR DE SAINTE-MARIE.
 
Tome 8 - Colonne 1397
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : JOSEPH DU SAINT-ESPRIT (l’andalou), carme déchaux, 1667-1736.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Doctrine spirituelle.
1. Vie.
— Joseph du Saint-Esprit (nous ignorons son nom de baptême) est appelé l'andalou pour le distinguer de son homonyme le portugais ; il naquit à Huelva (archidiocèse de Séville) en 1667, de Pierre Matthieu Velarde et d'Anne Gomez. Entré chez les carmes déchaussés à Séville, il émit ses voeux de religion à Cordoue le 14 novembre 1683 ; un de ses frères l'avait précédé dans la réforme thérésienne, un autre l'y devait suivre. Ayant fait d'excellentes études, il occupa durant neuf ans la chaire de philosophie et de théologie aux collèges de son ordre à Ecija et Séville. En 1709, il est élu prieur du couvent d'Ecija et en 1712 provincial de l'Andalousie inférieure ; plus tard, nous le rencontrons trois fois comme recteur du collège de Séville et deux fois comme définiteur général de la congrégation carmélitaine d'Espagne ; le 21 avril 1736, il est mis à la tête de la congrégation, mais la mort le surprend le 2 juin ; quelques historiens récents proposent à tort l'année 1739 comme date de sa mort. Il n'est point exclu que les difficultés politiques suscitées par Emmanuel de Saint-Joseph (Freire de Silva) et son hebdomadaire satirique El duende crítico de la Corte, qui atteignaient alors leur apogée, aient hâté la fin du Père Joseph (sur cette affaire voir DTC, t. 8, col. 1534-1535).
2. Doctrine spirituelle.
— A part trois volumes de sermons restés manuscrits et qui n'ont pas été retrouvés, Joseph du Saint-Esprit n'a écrit qu'un seul ouvrage, le Cursus theologiae mystico-scholasticae.
Le Cursus.
— Très tôt, Joseph s'était occupé de questions touchant la spiritualité, si bien que les supérieurs le chargèrent d'écrire un cours de théologie spirituelle. Ce Cursus lui demanda une vingtaine d'années de travail (Prol., n. 60-61). Bien qu'inachevé, il se compose de six gros volumes in-folio : t. 1, Séville, 1720 (Naples, 1724 ; Venise, s d ; Séville, 1730) ; t. 2, Séville, 1721 (Naples, 1724 ; le ms 12716 de la Bibliothèque nationale de Madrid est une copie revue par...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 12 pages.