Auteur : André BOLAND.
Tome 8 - Colonne 1434
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : JOURNAL SPIRITUEL.
Début de l'article :
— 1. Sa nature. —2.
Sa valeur.Le journal spirituel n'a fait l'objet, jusqu'à présent et à notre connaissance, d'aucune étude d'ensemble. Mais, dans le cadre des progrès des sciences psychologiques, des genres proches ont été analysés. C'est par référence à ceux-ci qu'on peut situer le journal spirituel.
Sa nature.
autobiographie(DS, t. 1, col. 1141-1142). L'un et l'autre, en effet, s'attachent au souvenir d'expériences personnelles. Pourtant, l'autobiographie proprement dite est un récit rétrospectif d'une tranche plus ou moins étendue de la vie, — élaboration où l'élément spirituel, même prédominant, n'est pas exclusif.
L'
histoire d'
une âme
écrite par elle-même(Lisieux, 1898 ; l'éd. de 1913 la divise en trois cahiers distincts) de Thérèse de l'Enfant-Jésus † 1897 est une autobiographie, tandis que les
Novissima verba(Lisieux, 1926) ou
Derniers Entretiens(édition du Centenaire, Paris, 1971) relèvent plutôt du journal, même si sainte Thérèse n'en est pas l'auteur direct. Des
Confessionsde saint Augustin aux nombreux textes des 19
eet 20
esiècles, l'autobiographie spirituelle retrace le plus souvent un itinéraire de conversion (DS, t. 1, col. 1142). Le journal ne s'identifie pas à cette démarche. La différence est grande entre
Le Pèlerin de l'
Absolu(1910-1912) de Léon Bloy † 1917 ou
Le livre de la route(1895) de Johannes Joergensen (DS, t. 8, col. 1231-1234) et le
Giornale dell'anima(Rome, 1964) de Jean XXIII † 1963 (DS, t. 8, col. 247-249). D'autant plus grande que l'autobiographie revêt parfois une forme romancée (
En route, Paris, 1895, de J.-K. Huysmans † 1907 ; DS, t. 7, col. 1204-1207 ;
Le Voyage du centurion, Paris, 1915, d'E. Psichari † 1914) et que maints journaux spirituels...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
18 pages.