Auteur : Réginald GRÉGOIRE.
 
Tome 8 - Colonne 1592
Article gratuit
Titre de l'article : JULIEN DE GÊNES, bénédictin, 15e siècle.

— Un moine nommé Julien de Gênes, de l'abbaye bénédictine Saint-Nicolas « del Boschetto », près de Gênes, rédigea la Vita du bienheureux Nicolas de Prusse, prieur du même couvent, où il mourut en 1436. Cette biographie-panégyrique, qui s'appuie sur la tradition orale et, semble-t-il, sur les souvenirs personnels de l'auteur, nous informe sur les tendances spirituelles et les pratiques ascétiques de la congrégation bénédictine de Sainte-Justine de Padoue, à laquelle Saint-Nicolas del Boschetto s'unit dès 1415.

Selon M. Armellini, l'auteur de cette Vita est Giuliano Vernatia, né à Gênes, entré à Saint-Nicolas en 1439 ; il en fut l'abbé et mourut en 1463 (cf Bibliotheca benedictino-casinensis, 2e partie, Assise, 1732, p. 62). Cependant, l'auteur de la Vita dit de Nicolas de Prusse qu'il fut « praeceptor meus ac... pater » ; il dit aussi avoir été témoin de plusieurs miracles dus au bienheureux (p. 311) ; il adresse son ouvrage à un certain Placidus Veronensis (ibidem). Nous trouvons un Placide de Vérone président de la congrégation de Sainte-Justine en 1500. Toutes ces données semblent assez mal s'accorder entre elles.

Texte de la Vita édité par B. Pez, Thesaurus anecdotorum novissimus, t. 2, pars 3, Augsbourg, 1721, col. 311-340. — BHL, n. 6227.

Réginald GRÉGOIRE.

Article complet :
1 page