Auteur : Jacques LE BRUN.
 
Tome 8 - Colonne 1614
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Titre de l'article : JURIEU (PIERRE), théologien protestant, 1637-1713.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres.
1. Vie.
— Né à Mer près de Blois, en 1637, Pierre Jurieu était petit-fils de Pierre du Moulin (1568-1658). Après des études à l'académie de Saumur, il se rendit en Hollande et en Angleterre pour étudier près de Pierre du Moulin le fils (1600-1658), son oncle maternel, et recevoir les ordres dans l'Église anglicane. 1615 Il acquit, outre une solide culture théologique, un contact direct avec la tradition spirituelle du protestantisme français (DS, t. 2, col. 35-39 ; L. Rimbault, Pierre du Moulin, Paris, 1966, p. 48-54) ; son grand-père Pierre du Moulin avait en effet publié à Rouen en 1615 Théophile ou de l'amour divin, expression d'une piété théocentrique mais sensible qui culminait dans l'amour parfait des anges, et à Sedan en 1622 Du combat chrétien ou des afflictions, où le stoïcisme s'alliait à la méditation biblique ; son oncle Pierre du Moulin, dans son Traité de la paix de l'âme et du contentement de l'esprit (Sedan, 1660 ; éd. en anglais, Londres, 1657), sera aussi un témoin du moralisme philosophique et sapientiel qui se développa au milieu du siècle dans le protestantisme comme dans le catholicisme. Revenu en France, Jurieu fut ministre à Mer et manifesta ses talents de polémiste au service de l'orthodoxie calviniste en réfutant en 1671 La réunion du christianisme d'Isaac d'Huisseau. Prêté à l'église de Vitry-le-François, il composa en cette ville son Traité de la dévotion ; il le publia en 1674, alors qu'il enseignait à l'académie de Sedan et se livrait au travail pastoral. En 1681, la suppression de l'académie et les menaces qui pesaient sur un pasteur aussi en vue que lui le poussèrent à s'installer à Rotterdam en acceptant la double charge de pasteur de l'Église wallonne et de professeur à l'École Illustre. Dès lors, jusqu'à sa mort en 1713, son existence se déroula à Rotterdam entre les charges pastorales, l'enseignement et de nombreuses controverses avec ceux qui lui paraissaient s'éloigner du calvinisme. Ses ouvrages polémiques contre le catholicisme sont les plus connus : contre Bossuet, Antoine Arnauld, Louis...

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