Auteur : Jean-Marie AUBERT.
Tome 8 - Colonne 1621
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Titre de l'article : JUSTICE (DE DIEU ET DE L’HOMME. JUSTIFICATION).
Début de l'article :
— 1. Écriture.— 2.
Théologie.— 3.
Perspectives actuelles.Le thème de la Justice offre l'exemple typique d'une curieuse évolution sémantique, de l'ancien Testament à nos jours, allant d'un emploi essentiellement religieux à une utilisation de plus en plus profane. Déjà, en ce qui concerne soit l'ancien Testament, soit saint Paul, l'incertitude règne encore parmi les exégètes sur l'importance relative ou la chronologie des différents sens du terme ou des termes correspondants à celui de justice. Mais c'est surtout le passage du mode de pensée hébraïque à celui qui caractérise la culture gréco-romaine, même christianisée, qui a provoqué la mutation la plus significative dans l'usage de ce thème et dans la place qu'il devait tenir au sein de la pensée théologique et de la spiritualité. Quant à l'époque moderne, elle devait accentuer cette dérive, le terme « justice » prenant une signification de plus en plus profane, sauf peut-être dans le champ limité des querelles théologiques sur la justification. Aussi, dans le langage moderne,
l'emploi religieux et spirituel du terme de justice étant pratiquement tombé en désuétude(au profit de son emploi éthique et juridique), cet article aura surtout un caractère historique. Sans décrire ici cette histoire complexe, on en résumera les trois étapes : les données bibliques, la théologie (des Pères à la néo-scolastique) et l'époque moderne où l'apparition de nouvelles exigences peuvent aider à redonner un sens spirituel à ce thème biblique. Les concepts de justice de Dieu, justice de l'homme, justification ne seront pas envisagés séparément, mais dans la perspective typiquement chrétienne qui les réunit, celle du salut en Jésus-Christ. En ce qui concerne la justification, il ne sera pas question des controverses théologiques qui ont caractérisé la Réforme et la Contre-Réforme, mais seulement de la justification comme acheminement vers la justice de Dieu. On trouvera les indications nécessaires dans les bibliographies particulières de chaque paragraphe et dans la bibliographie générale, col. 1639-1640.
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