Auteur : Charles KANNENGIESSER et Aimé SOLIGNAC.
Tome 8 - Colonne 1640
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Titre de l'article : JUSTIN (saint), martyr vers 165.
Début de l'article :
— 1. Vie et caractère.— 2.
Attitude à l'égard de la philosophie.— 3.
Interprétation des Écritures.— 4
.
Doctrine spirituelle.
Apologiepeu après 150, le
Dialogue avec Tryphonentre 155 et 160, le fragment appelé
Deuxième apologieà une date indéterminée entre ces deux écrits. Tout le reste de son oeuvre littéraire ne nous est connu
Histoire ecclésiastiqueIV, 18). Encore ne possédons-nous le texte grec, original, des
Apologieset du
Dialogueque dans une copie unique et tardive, datée de 1364 (Paris, Bibliothèque nationale, ms grec 450). Justin mourut à Rome avec six compagnons, vers 165, sous le préfectorat de Junius Rusticus (163-167), décapités à cause de leur profession de foi. Si sa biographie est courte, sa figure de pionnier et son rôle important dans la tradition des origines chrétiennes continuent de fasciner les chercheurs. On ne se trompe sans doute pas en affirmant que la position de Justin dans le cadre de cette tradition est, par excellence, celle d'un vrai spirituel. Philosophe, il le fut de métier, tenant école à Rome, recrutant des disciples fidèles et suscitant des inimitiés chez ses collègues, dont l'une au moins semble lui avoir coûté la vie. Mais il n'invente pas un nouveau système philosophique ; il ne témoigne pas davantage d'une véritable transposition du discours de la foi dans l'ordre de la philosophie contemporaine dont il aurait fait son lieu d'élection pour servir la communauté ecclésiale, comme cela se produira en d'autres temps chez un Origène, un Grégoire de Nysse, un Augustin ou un Maxime le confesseur. Par contre, Justin prône une attitude très originale à l'égard de la philosophie, celle de son époque et...
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