Auteur : Jan WOLNIAK.
 
Tome 8 - Colonne 1647
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Titre de l'article : JUSTIN DE MIECHOW (Miechoviensis), dominicain, 1592-1649.
Début de l'article :
— D'après les renseignements de S. Baracz (cité infra), Justin Zapartowicz, né à Miechow, près de Cracovie, en 1592, entre chez les frères prêcheurs le 27 mai 1610. Après avoir étudié au couvent de Cracovie, il est envoyé parfaire ses études théologiques à Bologne où il arrive en 1616 et demeure six ans. Rentré à Cracovie, il est lecteur et maître des novices, puis prédicateur et maître des études (cf Ruch liturgiczny i bibliny, Cracovie, 1951, n. 1-2). Il lutte contre les infiltrations luthériennes par la parole et la plume, en particulier contre les « mariomastigas » et les « antidicomarianitas » et défend cent vingt-sept thèses théologiques contre les hérétiques à Lublin. Le chapitre général de Toulouse lui décerne le titre de bachelier en théologie en 1628 (cf B. M. Reichert, Acta capitulorum generalium.., t. 6, Rome, 1902, p. 367). Justin est nommé la même année maître des études et prédicateur au couvent de Gdansk (Dantzig) ; il y commence la rédaction de son grand ouvrage marial. Revenu au couvent de Cracovie en 1635, il dirige les études de ses frères et reçoit le titre de maître en théologie. Toujours selon S. Baracz, il prêche beaucoup, jusqu'à Paris et à Vienne. Il mourut à Cracovie en 1649. Justin de Miechow est connu comme mariologue par ses Discursus praedicabiles super litanias lauretanas (2 vol. in-folio, Paris, 1642 ; Lyon, 1660 ; Naples, 1856 ; trad. franç. par Antoine Ricard, 6 vol., Paris, 1868-1869). D'après les archives générales dominicaines de Rome (Reg. IV, 85, p. 40), il aurait aussi rédigé un Contra neo-paganos, un Commentarium in Matthaei Evangelium, une oeuvre christologique institulée Oeconomia salutis humanae et deux écrits mariologiques : Virgo veneranda et Rosa mystica ; ces textes ne semblent pas avoir été édités. Les Discursus praedicabiles font de Justin le plus important mariologue polonais de son siècle. Il y expose toute la mariologie à partir des cinquante-six invocations des litanies de la Vierge. En quatre cent vingt et un discursus, il rassemble les enseignements de l'Écriture, des Pères, des conciles et des papes, les pratiques de la liturgie et de la dévotion des fidèles. La spéculation...

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