Auteur : JESUS DE LA VIRGEN DEL CARMEN.
 
Tome 6 - Colonne 1336
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Titre de l'article : GUZMAN (DIEGO DE), trinitaire, † 1602.
Début de l'article :
— Né à Salamanque, Diego de Guzman fit sa profession dans l'ordre des trinitaires en 1557. Après ses études philosophiques et théologiques (1559-1564) à l'université de sa ville natale, on le trouve à Burgos en 1566 avec le grade de presentado ; il a donc enseigné. 1337 Cependant, à partir de 1577, il occupe des postes de gouvernement : supérieur à Salamanque (1577), à Talavera de la Reina (1580-1583), de nouveau à Salamanque (1584), à Valladolid (1585), provincial de Castille (1586-1589), supérieur de Madrid (1589-1590), commissaire apostolique des trinitaires d'Andalousie (1591) et commissaire général de l'ordre en Espagne (1593-1598). Pendant ces six dernières années de supériorat, Guzman joue un rôle important de réformateur et de législateur qui s'exprime en particulier dans ses livres ; il conçoit et prépare la réalisation des futurs couvents réformés, — couvents de recolección —, où s'épanouit en 1598 la réforme réalisée par le bienheureux Jean-Baptiste de la Conception † 1613 (cf ses Obras, t. 8, Rome, 1831, p. 5). Guzman mourut en 1602 à Salamanque. On doit à Diego de Guzman trois ouvrages. Les deux premiers concernent l'unification réformatrice des trinitaires, dans le domaine de la vie liturgique (Tratado de las ceremonias del rezado de la Misa, Madrid, 1594) et dans celui des constitutions (Salutares constitutiones ad Regulae ordinis SS. Trinitatis explanationem, ac ejus Caeremoniale, Grenade, 1593 ; un exemplaire à la bibliothèque vaticane, fondo Barberini, D. 1-18). Le troisième livre, Tratado de la excelencia del Sacrificio de la Ley Evangélica (Madrid, 1599), est destiné au clergé et au peuple fidèle ; il veut montrer que, « dans la messe, sont signifiés et contenus tous les mystères de l'Homme-Dieu, que nous croyons et confessons » (p. 4). L'oeuvre est divisée en trois parties. 1338 La première, plus théologique, expose les mystères contenus dans l'eucharistie : la doctrine de la rédemption comme satisfaction (ch. 1 et 6), comme sacrifice (ch. 2-4), celle de la transsubstantiation (ch. 5) et celle du sacerdoce (ch. 12-16) ; on y trouve encore des enseignements sur la musique sacrée, les ornements, vases et lieux consacrés (ch. 7-11). La deuxième partie...

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