Auteur : Guy-Marie OURY.
Tome 11 - Colonne 566
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Titre de l'article : OBLATURE.
Début de l'article :
— 1. Le terme « oblat » et son histoire.— 2.
Temps modernes.— 3.
Statuts des oblats.Nous laissons de côté ici les diverses formes d'oblature que l'on trouve dans certaines familles religieuses autres que l'oblature séculière bénédictine. Au sens moderne du terme, l'oblature dans l'Ordre de saint Benoît offre une certaine analogie avec les Tiers-Ordres ; c'est l'institution par laquelle un séculier, clerc ou laïque, fait profession de pratiquer la Règle de saint Benoît selon le mode propre à son état de vie, dans l'appartenance spirituelle à un monastère déterminé. Sous cette forme, l'oblature est une institution relativement récente ; un bref de Léon XIII, du 18 juin 1898, l'a rendue officielle et les Statuts en ont été approuvés par un décret de la Congrégation des Évêques et Réguliers du 23 juillet 1904 ; mais il a existé dans le passé plusieurs formes d'affiliation de séculiers à un monastère.
De Filiis nobilium vel pauperum qui offeruntur). Sur les origines de l'institution et les effets de l'oblation en Occident à partir du 6
esiècle, voir A. de Vogüé,
La Règle de saint Benoît, Commentaire historique et critique, t. 6, SC 186, Paris, 1971, p. 1355-1368. — Sur son évolution et la pensée de saint Benoît, voir aussi : R. Riepenhoff,
Zur Frage
des Ursprungs der Verbindlichkeit des Oblateninstituts.Ein Beitrag zur Geschichte des mittelalterlichen Bildungswesens, Münster, 1939. — A. Lentini,
Note sull'oblazione dei fanciulli nella Regola, dans
Studia Anselmiana, t. 18-19, 1947, p. 197-225. — I. Stegmann,
Die
Verbindlichkeit der Oblation nach der Regula Benedicti, dans
Benedictus, der Vater des
Abendlands, 547-1947, St Ottilien, Munich, 1947, p. 119-138. Dès le 7
esiècle, divers documents attestent la présence dans les...
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