Auteur : Madeleine PETIT.
 
Tome 11 - Colonne 602
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Titre de l'article : ODES DE SALOMON.
Début de l'article :
— 1. Découverte de l'oeuvre. — 2. Langue, milieu, origine. — 3. Théologie. — 4. Spiritualité. — 5. Affinités.
1. DÉCOUVERTE DE L'ŒUVRE.
— L'existence des Odes de Salomon ne fut longtemps connue que par trois documents anciens. Lactance, au début du 4e siècle, donne dans ses Institutions divines (IV, 12, 3) une citation qu'il dit explicitement tirée de la 19e Ode (il s'agit effectivement de 19, 6-7) ; il la reproduit, vers 420, dans l'Epitome (en ajoutant : « ita apud Salomonem scriptum est », 39, 2). La Synopsis Scripturae sacrae, écrit pseudo-athanasien du 6e siècle (cf. CPG 2, n. 2249), mentionne les Odes et les Psaumes de Salomon, après les livres des Maccabées, les Ptolemaica et avant Suzanne (= Dan. 13) parmi les antilegomena (écrits de canonicité discutée) qu'on lit cependant aux catéchumènes (PG 28, 432). Odes et Psaumes sont encore mentionnés comme antilegomena dans la Stichométrie du patriarche Nicéphore (PG 100, 1057). Les Odes furent partiellement connues à la fin du 18e siècle par la Pistis Sophia = PS, écrit gnostique du 3e siècle, dont le ms en copte (codex Askewianus, 5e-6e s.) fut acheté en 1773 par A. Askew et acquis par le British Museum en 1785 (Add. 5114) ; il contenait les Odes 1 (supposée complète, car elle n'est pas conservée ailleurs), 22 et 25 (= PS 59, 71, 69) et deux autres partiellement (5, v. 1-11 et 6, v. 8-18 = PS 58 et 65) ; l'auteur précise qu'il s'agit d'« Odes de Salomon », sauf pour l'Ode 5 présentée seulement comme « prophétisée par Salomon ». Cet ensemble fut publié séparément, entre autres, par F. Münter, Odae gnosticae Salomono tributae, thebaice et latine, Göttingen, 1812. En 1906, une liasse de mss

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