— La vie d'Odon, que la tradition manuscrite fait naître à Asti (Piémont) ou à Amiterno (Abruzzes), est inconnue. Il rédigea un commentaire du psautier gallican, dédié à Bruno de Segni (DS, t. 1, col. 1969) ; il utilisa d'ailleurs les matériaux réunis par celui-ci. La composition de l'ouvrage a peut-être eu lieu durant l'abbatiat cassinien de Bruno (1107-1111). Les sources utilisées sont Jérôme, Augustin et Cassiodore ; la méthode est allégorique et moralisante, selon l'usage des exégètes monastiques médiévaux.
Éd. partielle : PL 165, 1141-1298, qui reprend M. Marchesi, S. Brunonis Astensis, Signiensium episcopi, Opera. Cum expositione in Psalmos Oddonis Astensis…, t. 2, Venise, 1651, p. 1-58. — Les commentaires des Ps. 44 (fragments)-85 et 111-150 sont restés inédits.
R. Grégoire, Le commentaire du Psautier du moine Odon, dans Benedictina, t, 14, 1967, p. 203-224, donne une tradition manuscrite du commentaire plus précise que celle de Fr. Stegmüller (Repertorium biblicum medii aevi, t. 4, Madrid, 1954, n. 6051 ; t. 7, 1961, n. 10970) ; autre ms signalé dans un « Adventarium » de la bibl. du monastère de Camaldoli en 1406 (cf. M. E. Magheri Cataluccio et A. U. Fossa, Bibliotheca e Cultura a Camaldoli…, Rome, 1979, p. 179, n. 73 et p. 146).
H. Toubert, Contribution à l'iconographie des psautiers. Le commentaire des psaumes d'Odon d'Asti, illustré à l'abbaye de Farfa, dans Mélanges de l'École française de Rome. Moyen âge. Temps modernes, t. 88, 1976, p. 581-619. — DS, t. 8, col. 1473.
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